12 novembre 2025 - 381 vues
Depuis plus de deux mois, le chantier de sécurisation de la côte du Cluzel (RD 653), située entre les communes de Labastide-Marnhac, Trespoux-Rassiels et Villesèque, avance à un bon rythme. L’ancienne route a déjà totalement disparu.
Les terrassements sont en cours avec, en parallèle, la construction d’ouvrages hydrauliques permettant d’assurer l’écoulement des eaux pluviales sous le nouveau tracé.
Des volumes importants de matériaux sont charriés par les engins de chantier : quelque 160 000 m3 de remblais sont nécessaires. Des tirs de mine sont effectués régulièrement. Alors prudence : le chantier est interdit au public, même le week-end.
Ces travaux se déroulent sur des périodes précises afin de respecter l’environnement, notamment la faune et la flore du ruisseau et des zones humides.
Rappelons que les travaux consistent à rectifier les virages très sinueux et accidentogènes de la côte du Cluzel, grâce à un tracé entièrement nouveau sur une distance de 3,4 km.
Les chaussées devraient être réalisées entre janvier et mars 2026 ainsi que l’assainissement de surface. Le chantier devrait durer jusqu’au mois d’avril 2026.
Le Département du Lot investit 9,9 millions d’euros dans ces travaux de la côte du Cluzel. Ils compléteront les aménagements déjà réalisés ces dernières années par le Département du Lot sur cet itinéraire prioritaire entre Cahors et le Lot-et-Garonne (RD 653/RD 656).
Photo Anne Calvayrac/Département du Lot




Commentaires(0)