13 novembre 2025 - 264 vues
7 personnes - 3 générations - 1 nom - L'écoïncidence - qui incarne leur intention : avoir un impact écologique positif.
Par la création d’un Tiers-lieu ouvert sur son territoire, ce collectif intergénérationnel de 7 personnes, réunies dans un magnifique lieu du Quercy propose une réponse alternative, joyeuse et crédible, à la destruction du vivant qui s'opère largement dans notre société.
En plein mois de l’ESS, cette initiative est également une réponse pour dynamiser un territoire rural en recréant du lien et faire société. L’écoïncidence est installée à Bouloc-en-Quercy, petit village du Tarn-et-Garonne entre Lauzerte et Montcuq.
Afin de réaliser cet objectif, l’écoïncidence lance une campagne de financement participatif sur Ulule pour pouvoir réhabiliter un espace ouvert sur la commune. En effet, c’est plus particulièrement au sein d’une grange que ce projet de tiers-lieu se catalysera, afin d’y accueillir, un café associatif, un marché hebdomadaire de producteurs locaux, une salle d’accueil pour des formations et initiations en permaculture et agroécologie ainsi que l’hébergement d’associations locales.
Un territoire rural riche en écosystèmes
Ce lieu n’a pas été choisi par hasard par le collectif. Il s’est implanté à Bouloc-en-Querçy – le Bon lieu en Occitan ! – car il réunit des critères indispensables à la concrétisation de cette vision.
• Un terrain de 8 hectares accueillant divers milieux :
-
Causes du Quercy avec sa végétation sauvage et fragile en cette période de chamboulements environnementaux, en haut du terrain.
-
Une prairie sauvage qui bientôt sera remise en pâture à quelques brebis afin qu’elles l’entretiennent durablement.
-
Plusieurs vergers (plantés il y a de nombreuses années et abandonnés) en cours de restauration hébergeant en pâture tournante quelques poules.
-
Une forêt composée, entre autres, de chênes, frênes et érables champêtres…
-
Un étang alimenté par le ruisseau de St Caprais entouré d’une zone plus humide ré-ensauvagée par des trembles majestueux et des chênes qui n’ont rien à leur envier !
-
Une source avec une petite réserve maçonnée.
Ces multiples paysages permettent de nombreux microclimats sur le lieu et aussi une magnifique et foisonnante biodiversité végétale et animale.
• Un territoire agricole divers dans ces productions, ainsi qu’une communauté de communes sur laquelle travaillent de nombreux paysans transformant leurs productions locales.
• Une accessibilité des habitants des villes du Sud-Ouest (1h30 de Toulouse et Bordeaux, 1h d’Agen – 30 min de Cahors) pour une ouverture sur des horizons plus lointains.




Commentaires(0)