10 novembre 2025 - 324 vues
Le Mammobile est une unité mobile de dépistage du cancer du sein déployée dans le Gers. Ce dispositif innovant permet aux femmes âgées de 50 ans à 74 ans révolus d’accéder facilement et gratuitement à un examen de dépistage, au plus près de leur lieu de vie.
Ce service repose sur une convention entre le Conseil départemental du Gers et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, en partenariat avec la CPAM, la MSA, la Mutualité Française, la Ligue contre le cancer et les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers, avec le soutien technique de l’association Ariège Prévention Mobile.
Un premier bilan très positif
Depuis son lancement en novembre 2024, le Mammobile a parcouru le département pour rendre le dépistage accessible à toutes les Gersoises :
-
8 tournées effectuées dans 36 communes partenaires
-
1 200 kilomètres parcourus dans le Gers
-
9 praticiennes (3 médecins et 6 sages-femmes) mobilisées pour les examens cliniques
-
1 402 mammographies réalisées, dont :
-
381 en 2024, sur les communes de Valence-sur-Baïse, Eauze, Plaisance, Auch, Masseube, Castéra-Verduzan, Panjas, Mirande, Riscle et Mauvezin
-
950 en 2025, sur les communes de Gondrin, Estang, Le Houga, Beaumarchés, Simorre, Aignan, Marciac, Jegun, Aubiet, Saint-Clar, Vic-Fezensac, Cazaubon, Villecomtal-sur-Arros, Lombez, Gimont, Marsolan, Monfort, Pessan, Samatan, Pujaudran, Viella, Miélan, Isle-de-Noé, Cologne, Mauvezin et Lias
-
Une satisfaction unanime :
L’enquête menée auprès des femmes bénéficiaires révèle une satisfaction unanime, avec 100% d’avis positifs. L’âge moyen des participantes est de 61 ans, et 8 % d’entre elles ont réalisé leur première mammographie grâce au dispositif.
Les prochaines tournées :
-
Du 21 au 28 novembre 2025 : Seissan, Eauze, Estang, Plaisance-du-Gers, Marciac et Mirande
-
Du 1er au 5 décembre 2025 : Laujuzan, Montesquiou, Masseube, Boulaur et Thoux
Un dépistage gratuit et accessible à toutes
Le dépistage est entièrement pris en charge et s’adresse aux femmes âgées de 50 et jusqu’à la veille de leur 75ème anniversaire, n’ayant pas réalisé de mammographie dans les deux dernières années.
Le Mammobile poursuit ainsi son objectif : rapprocher la prévention des habitantes du Gers pour une meilleure détection précoce du cancer du sein.
Le Mot du Vice-Président délégué à la Santé, Jérôme Samalens :
« Les dépistages réalisés ont permis une détection précoce de plusieurs cas. Grâce au Mammobile, 8 femmes ont pu être diagnostiquées et traitées en urgence. »




Commentaires(0)