Sound Of Legend

803 vues
Date de naissance Irlande
Genre Musique de jeu vidéo, Rock, Pop, Rock électronique, Hard rock, Heavy métal, Rock alternatif, Dubstep, Jazz, Doo-wop
Activité Auteur-compositeur-interprète, Chanteur
Années actives depuis 2010
Site officiel

Gavin Dunne, plus connu sous le nom de son projet musical, « Miracle of Sound », est un musicien indépendant irlandais connu pour sa musique inspirée de jeux vidéo, de films et de séries télévisées. Bien que sa notoriété ne soit pas très importante dans son pays natal, sa musique est très populaire au sein des communautés de joueurs de jeu vidéo et il est décrit comme étant l'indépendant irlandais rencontrant le plus de succès,,.

Miracle of Sound est généralement un homme-orchestre, bien qu'il lui arrive de travailler occasionnellement avec d'autres artistes, chanteurs et musiciens, comme sa collaboration de 2011 avec Malukah pour son titre Legends of the Frost. Le genre de ses morceaux varie beaucoup, préférant l'adapter aux thèmes abordés, et inclut : du rock, de la pop, du rock électronique, du hard rock, du heavy metal, du rock alternatif, du dubstep, du jazz et même du doo-wop.

2011-2014

Après la séparation de son premier groupe, « Lotus Lullaby », il trouve l'inspiration dans les jeux vidéo auxquels il joue et écrit plusieurs chansons fondées sur ses titres favoris.

L'une d'entre elles, Commander Shepard, tirée du protagoniste de la première trilogie Mass Effect, devient virale en cumulant, en 2016, plus de 2 millions de vues sur YouTube et résulte en un rapide gain de notoriété pour le musicien. Gavin finit par rencontrer l'équipe marketing de BioWare lors de la Gamescom d' en Allemagne. À cette occasion, il publie un autre titre, Normandy, fondé sur Mass Effect 2. Les doubleurs originaux du Commandant Shepard (Mark Meer pour la version masculine et Jennifer Hale pour la version féminine) mettent tous les deux en scène des lectures dramatisées d'un extrait de la chanson Commander Shepard, avant le lancement de Mass Effect 3, à des fins publicitaires,. En conséquence, BioWare transmet à Gavin des extraits du jeu, en accès anticipé, pour la réalisation d'un clip vidéo accompagnant une future chanson fondée sur Mass Effect 3. De cette façon, la publication de Take it Back peut ainsi coïncider avec la sortie du jeu en 2012.

La même année sort Wigglesticks. Fondée sur Resident Evil 6, cette chanson parodique est l'occasion pour Gavin de critiquer les QTE.

Son titre tiré du RPG indépendant Wasteland 2, Cries of a Dead World, est utilisé pour le générique de fin du jeu.

De 2011 à 2014, Gavin publie de nouveaux clips vidéos toutes les deux ou quatre semaines sur The Escapist.

Depuis 2015

En 2015, Gavin rejoint le critique vidéoludique Jim Sterling et la journaliste Laura Kate Dale (Laura K Buzz sur les réseaux sociaux) pour un podcast hebdomadaire : Podquisition.

Son septième album, Metal Up, est une compilation de heavy metal dont plusieurs titres sont fondés sur le folklore irlandais. Il occupe la première place du top iTunes Métal pendant deux jours après sa publication début 2015.

Going Nuclear, un titre de style doo-wop tiré du jeu Fallout 4, alors en préparation, reçoit les éloges de la presse vidéoludique,.

À l'occasion de la réussite de la campagne Kickstarter initiée par inXile pour leur jeu The Bard's Tale IV, Gavin publie une parodie de la chanson Money for Nothing du groupe Dire Straits. Intitulé I Want My RPG, le titre critique les jeux free to play, les microtransactions et les contenus téléchargeables. La chanson exprime également l'envie d'un retour à davantage de RPG dits à l'ancienne.

Les bonnes performances de ses compositions se poursuivent tout au long de l'année 2015, avec 2 à 3 millions de vues mensuelles sur YouTube pour un total cumulé de plus de 90 millions. La majorité de ses revenus sont générés par ses ventes d'albums et de singles sur Bandcamp et iTunes ainsi que la monétisation de ses vidéos sur YouTube,.

Depuis 2016, ses nouveaux albums Level 7 (2016), Level 8 (2017) et Level 9 (2018) ont confirmé le succès de la chaîne qui dépasse désormais les 200 millions de vues cumulées. Certaines chansons publiées depuis 2016 dépassent déjà les 5 millions de vues, à l'instar de Lady of Worlds inspirée de l'univers de The Witcher 3 ou encore la reprise d'une des premières chansons de la chaîne, Sovngarde Song, inspirée pour sa part de Skyrim.

Par ailleurs, Gavin diversifie ses sources d'inspiration, s'intéressant notamment à l'univers de Game of Thrones (notamment When the Wolves Cry Out et No one , consacrées respectivement à Jon et Arya Stark), mais aussi sortant de l'univers des jeux vidéos et de la fantasy pour écrire des chansons plus classiques à l'instar d'Amnesia). Il développe également un certain nombre de collaborations régulières avec d'autres figures montantes de la musique sur YouTube, notamment Sharm, Karliene, ainsi que le groupe Aviators pour lequel il écrivit quelques chansons (notamment Let There Be Fire).

Discographie

Notes et références

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • (en) BandCamp officiel
  • (en) Miracle of Sound sur The Escapist Magazine
Source : Wikipedia

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article