Attractivité territoriale : L’occitan au cœur de la dynamique touristique et culturelle du Gers


11 décembre 2025 - 160 vues

Près de 50 professionnels du tourisme, de la culture et des filières locales ont répondu le 4 décembre dernier à l’invitation du Département du Gers, aux côtés de la Région Occitanie, de l’Office Public de la Langue Occitane et du Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Astarac pour participer à une demi-journée de réflexion et d’ateliers autour de la langue et de la culture occitanes comme vecteur d’attractivité et de développement territoriale.

Cet événement organisé en présence d’Yvette Ribes, conseillère départementale déléguée à l’Occitan, a notamment permis de poser collectivement, à travers une série d’ateliers, les enjeux, les besoins et les forces en présence sur le Département.

Parmi les axes de travail qui ont mobilisés les participants :

· L’importance de renforcer la présence de l’occitan dans les parcours touristiques, tout en préservant la diversité des variantes occitanes du Gers (outils de médiation pour les professionnels, plateforme de ressources gratuites, communication grand public autour des dimensions festive et conviviale de la culture occitane)

· La mise en lumière de l’intérêt croissant des producteurs et artisans pour l’occitan, perçu comme un marqueur d’authenticité (affichage bilingue plus systématique, aide à la traduction, meilleure valorisation des acteurs culturels et développement de l’événementiel). Les collectivités ont été identifiées comme des partenaires clés sur ce volet.

· L’accompagnement des acteurs du territoire : actions de formation, d’initiation à la langue, de sensibilisation à l’histoire, outils de valorisation de la toponymie, ressources facilitant le croisement des langues… La communication a été par ailleurs identifiée comme un axe prioritaire pour mieux diffuser les dispositifs, métiers et initiatives existants.

Ces rencontres ont confirmé une volonté collective forte : faire de l’occitan une ressource vivante, accessible et structurante pour l’économie touristique et culturelle du Gers. Le Département et ses partenaires accompagneront désormais les acteurs dans la mise en œuvre des pistes identifiées.

Le Mot de la conseillère départementale déléguée à l’Occitan

La langue occitane fait partie de notre identité et de notre fierté collective. En la plaçant au cœur de notre offre culturelle et touristique, nous renforçons l’attractivité du Gers tout en valorisant ceux qui la font vivre. Le Département restera pleinement engagé pour accompagner cette dynamique » - Yvette Ribes, conseillère départementale déléguée à l’Occitan.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article