Le Mois du film documentaire dans le Grand Cahors : 20 rendez-vous pour découvrir, réfléchir et échanger !


28 octobre 2025 - 268 vues

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 
Le Mois du film documentaire dans le Grand Cahors : 20 rendez-vous pour découvrir, réfléchir et échanger ! 
Du 4 au 29 novembre 2025, le réseau des bibliothèques et médiathèques du Grand Cahors invite petits et grands à voyager, débattre et s’émerveiller à travers 20 projections gratuites proposées dans 12 communes du territoire. 
Comme chaque année en novembre, le Mois du film documentaire célèbre la diversité du  réel : des montagnes de Macédoine à la Louisiane, des campagnes du Massif central aux paysages lotois, la programmation 2025 explore la richesse du monde et la diversité de ses habitants. Les films abordent des sujets variés — environnement, ruralité, alimentation, inclusion, culture et transmission — avec toujours la même exigence : offrir des regards singuliers sur notre époque. Autant d’histoires humaines, naturelles ou poétiques, qui questionnent notre monde et ouvrent des horizons.  
Chaque séance est gratuite et suivie d’une rencontre : 2 réalisateurs lotois, des acteurs du territoire, artistes ou associations viendront dialoguer avec le public pour prolonger la réflexion et partager un moment de convivialité. Certaines séances s’inscrivent dans le cadre de festivals et de temps forts nationaux, tels que Alimenterre, le Festival des solidarités, Migrant’scène, la Journée de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles, et ou sont organisées en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire tels que le Parc naturel régional des Causses du Quercy, la MJC de Cahors, la LPO Occitanie, le CIDFF du Lot, La Cimade, Kinomad, le CCFD-Terre solidaire … 
Les projections auront lieu à Cahors, Pradines, Cabrerets, Trespoux-Rassiels, Douelle, Fontanes, Mercuès, Saint-Médard, Espère, Labastide-Marnhac, Lherm et Le Montat. 
Un programme riche, pour tous les âges et tous les publics

•    Honeyland – rencontre avec une apicultrice
•    J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd – séance interprétée en Langue des signes française
•    Leurs champs du cœur, Manger pour vivre, Fruits amers – dans le cadre du festival des solidarités et Alimenterre
•    La disparition des lucioles, La Loutre en toute intimité et Le Drauzou – pour les amoureux de nature
•    Les derniers démons du blues – suivi d’un concert live

Retrouvez le programme complet sur le site www.mediatheque.grandcahors.fr 

© photothèque Ville de Cahors / Grand Cahors : J. Bastide) 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article