Passation de commandement du Centre d’Incendie et de Secours de Buzet-sur-Baïse,


14 juin 2025 - 1877 vues

Vendredi 13 juin 2025 s’est tenue la passation de commandement du Centre d’Incendie et de Secours de Buzet-sur-Baïse, entre le Lieutenant Emmanuel SANCHEZ et l’adjudant Jérémy CROZET, sous l’autorité du Colonel Frédéric TOURNAY, chef de corps départemental et en présence des officiers du SDIS 47 et des sapeurs-pompiers de la compagnie de liaison de Casteljaloux, mais aussi des personnels du centre, et des proches.
Pour cette cérémonie, qui est un évènement marquant dans la vie d’un centre, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement : Mme Sophia SKRZYPEC, directrice de cabinet représentant M. le Préfet, Mme Valérie TONIN, vice-présidente, représentant Mme Sophie BORDERIE, Présidente du Conseil d’Administration du SDIS47, M. Michel MASSET sénateur, Mme Hélène LAPORTE, députée de la 2ème circonscription, M. Ludovic BIASOTTO conseiller départemental, M. Jean-Louis MOLINIÉ, maire de Buzet-sur-Baïse, ainsi que de nombreux maires, dont les communes sont desservies par le CIS de Buzet.
 LE CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE BUZET
Le Centre d’Incendie et de Secours de Buzet couvre un secteur d’intervention composé de 8 communes, dont 5 partagées avec d'autres centres voisins : Ambrus, Buzet-sur-Baïse, Feugarolles, Mongaillard, St-Pierre-de-Buzet, Thouars, Vianne et Xaintrailles.
Au total, il couvre une population d’environ 2800 habitants.
Le Centre d’Incendie et de Secours compte une équipe de 26 sapeurs-pompiers, dont 4 agents féminins. Ces hommes et femmes engagés assurent la protection des biens et des personnes sur le territoire, avec un professionnalisme et un dévouement exemplaires. On peut dire que le centre se porte bien avec une tendance des effectifs à la hausse, et une bonne dynamique.
Rappelons que le Centre d’Incendie et de secours de Buzet repose sur le volontariat exclusivement, puisque ces 26 sapeurs-pompiers sont volontaires, engagés pour le secours à la personne et l’incendie. A noter que le nombre d’engagement est en augmentation sur les 5 dernières années. Nul doute que les orientations du SDACR (Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture du Risque) mentionnant la création d’une cellule de promotion du volontariat est à l’origine de cette évolution.

Le CIS de Buzet reflète bien le modèle de la sécurité civile « à la française » qui repose très largement sur le volontariat. Ailleurs dans notre département, c’est le cas, où 76% du temps passé en interventions en Lot-et-Garonne sont réalisées sous un statut de sapeurs-pompiers volontaires.
En 2024, l’activité opérationnelle du centre d’incendie et de secours s’est élevée à 228 interventions. Elle se répartit comme suit : 69,7% de secours à personne, 12,3% incendies, 11,8 % accident de la voie publique, 6,1 % opérations diverses.
 LIEUTENANT EMMANUEL SANCHEZ
Le Lieutenant Emmanuel SANCHEZ, dès l’âge de 16 ans, intègre le centre de secours de Buzet-sur-Baïse (35ème année en cours). En 2002, il réussit le concours de sapeur-pompier professionnel. Il est recruté par le SDIS 47 où il débute sa carrière professionnelle au Centre de Casteljaloux. Quelques années plus tard, il mute sur le centre d’Agen puis à Marmande en qualité de responsable de garde. Ensuite, il rejoint le centre de Nérac où il a pu participer activement à la mise en oeuvre de la professionnalisation du centre faisant partie des tous premiers Sapeurs-Pompiers Professionnels.
A la suite du concours de Lieutenant 2ème classe, il rejoint le centre du Passage d’Agen en tant qu’adjoint au chef de centre puis chef de centre par intérim.
Depuis 3 ans et après la réussite du diplôme de préventionniste, il intègre le service prévention pour assurer les commissions de sécurité et les études des permis de construire.
Parallèlement, il reste fidèle au centre de secours de son village, Buzet. Il participe à l’évolution du centre et à son organisation. En 2003, à la suite du départ de l’adjudant-chef Patrick CROZET (père de Jérémy CROZET), il assure les fonctions de chef de centre. Le lieutenant Emmanuel SANCHEZ a été le premier chef de centre nommé avec le double statut pro / volontaire.
Par ailleurs, il a également été le premier chef de centre à mettre en place une convention avec la Mairie afin d’assurer un service minimum à la garderie ou à la cantine de l’école pour les enfants des sapeurs-pompiers partis en intervention. Cela a permis d’assurer une disponibilité plus grande, sans le souci de récupérer leur enfant à l’école.
Il a activement collaboré avec les élus locaux avec la création de 3 emplois conventionnés permettant d’assurer les départs en journée.
Passionné de sport, il a d’abord été basketteur de niveau national. Il a pu apporter sa contribution à l’équipe départementale de Basket avec un titre de champion de France SP.
Il s’est ensuite tourné vers le cyclisme (route et vtt) en pratiquant quelques courses et où il a pu accompagner son fils, sportif de haut niveau.
Le Lieutenant Emmanuel Sanchez a la passion des voyages en famille. Ces dernières années, il a pu concilier les 2 en faisant des périples à vélo dans l’Atlas Marocain, et en alliant l’humanitaire et le défi sportif. L’an dernier, il a fait la traversée des Pyrénées à vélo de Collioures à Hendaye en compagnie de son fils.
Il s’est épanoui en tant que chef de centre que ce soit dans le relationnel avec les élus ou les partenaires locaux mais aussi dans la gestion d’équipe au sein de laquelle il a apporté une réelle dynamique .

Le passage de relais a été longuement réfléchi ; il voulait que son successeur soit en mesure de poursuivre la dynamique insufflée au centre. Il est sûr de l’avoir trouvé en la personne de Jérémy CROZET.
Il part malgré tout avec un pincement au coeur, quittant un centre d’incendie et de secours qu’il affectionne particulièrement. Il poursuit sa mission d’officier expert prévention au sein du SDIS47.
 ADJUDANT JÉRÉMY CROZET
Après avoir commencé en tant qu’apprenti, en 2006, dans le bâtiment en passant un CAP Platier puis un Brevet Professionnel, il continue dans le même domaine jusqu’en 2011.
Il travaille ensuite dans l’industrie agroalimentaire, plus précisément dans le domaine de la logistique de 2011 à 2019, où il endosse son premier rôle de manager.
Sapeur-pompier volontaire depuis 2012, Jérémy Crozet s’engage au CIS de Buzet-sur-Baïse à l’âge de 21 ans et gravit les échelons jusqu’à être nommé adjudant en 2023.
En parallèle de son engagement, il travaille comme agent communal à la mairie de Buzet-sur-Baïse. Il est reconnu pour son attachement au territoire et son investissement dans la vie locale.
Très attaché au Buzéquais, territoire où il a grandi et qu’il n’a jamais quitté, il intègre le centre en 2012, qui était déjà sous l’autorité du Lieutenant Sanchez, qui lui-même avait succédé à son père. Jérémy CROZET a grandi au CIS Buzet «au milieu des camions rouges».
Passionné depuis son plus jeune âge par la pêche à la carpe, il consacre de nombreux week-ends et des nuits entières à cette activité.
Il pratique très régulièrement la course à pied ainsi que le vélo.
Pour lui, le rôle de chef de centre est un challenge à relever dont l’objectif est de fédérer, gérer, assurer la pérennité et le bon fonctionnement du centre. Il a à coeur de continuer la dynamique lancée par le Lieutenant SANCHEZ.
Cette passation est une suite logique de son évolution dans le Centre d’Incendie et de Secours de Buzet ; une belle page s’ouvre pour lui avec un groupe soudé et plein d’ambitions pour l’avenir.
Fort de 13 années d’engagement, l’adjudant CROZET prend le commandement du CIS de Buzet-sur-Baïse et de ses 26 sapeurs-pompiers volontaires.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article