
12 juin 2025 - 1215 vues
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot-et-Garonne (SDIS 47) et GRDF ont signé ce jour la convention départementale relative à la coopération opérationnelle lors des interventions en présence de gaz.
Cette convention vient formaliser et renforcer une coopération déjà active sur le terrain entre les équipes de GRDF et les sapeurs-pompiers du département, avec un objectif clair : garantir la sécurité des personnes et des biens.
Une coordination renforcée pour une réactivité maximale
Cette convention départementale vise à renforcer la coordination des interventions et à faciliter la mise en oeuvre des mesures de sécurité conjointes entre les équipes de GRDF et les sapeurs-pompiers. Elle aborde :
La coordination et la coopération en cas d’incident grave ;
les modalités techniques d’intervention opérationnelle avec le Service d’Incendie et de Secours (SIS) ;
les modalités d’alerte et d’information réciproque entre les partenaires et vers les autorités ;
l’organisation d’exercices conjoints.
Former et apprendre ensemble pour mieux anticiper
La convention prévoit également l’organisation de retours d’expérience (RETEX), de bilans réguliers et de séances de sensibilisation sur les risques spécifiques liés au gaz. Dans de nombreux départements, cela se traduit déjà par l’intégration de collaborateurs de GRDF dans les parcours de formation des sapeurs-pompiers.
Un déploiement national d’ici le 30 juin
Cette signature s’inscrit dans une démarche nationale portée par GRDF et la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), avec l’ambition que cette convention soit signée dans l’ensemble des départements d’ici le 30 juin.
Préfecture de Lot-et-Garonne, Mme Sophie SKRZYPEC directrice de cabinet.
- SDIS47 : Mme Sophie BORDERIE, Présidente du Conseil d’Administration du SDIS47
GRDF : M. Jean-Denis Rigaud, Délégué Intervention Exploitation Maintenance de la région Nouvelle Aquitaine Sud
Photos du SDIS47
Commentaires(0)