
14 juin 2025 - 1497 vues
Episode orageux en Lot et Garonne hier soir ces orages ont débuté en soirée, remontant d'Espagne et progressant entre l'est de l'Aquitaine et les Midi-Pyrénées. De nouveaux systèmes orageux se sont ensuite formés sur l'ensemble de l'Aquitaine, provoquant d'importantes précipitations (pouvant atteindre 30 à 50 mm en 3 heures par endroits) et de la grêle localement. L'activité orageuse s'est ensuite affaiblie dans la nuit de vendredi à samedi.
Le Conseil départemental du Lot-et-Garonne a indiqué que ses agents étaient mobilisés pour faire face aux dégâts causés par ces orages et les pluies intenses, notamment des routes fermées en raison d'arbres tombés, de lignes électriques et télécoms sur la chaussée, ou de coulées de boue et inondations
Un épisode orageux intense a traversé le département dans la nuit, débutant à 22h46. Il a mobilisé d’importants moyens du SDIS 47. À l’heure du bilan, 22 interventions ont été recensées sur 21 communes.
Principales interventions :
Incendies consécutifs à des impacts de foudre (3 maisons touchées) :
-Saint-Pardoux-du-Breuil :
Une maison de plain-pied de 200 m² entièrement embrasée. Les quatre occupants (un adulte et trois enfants) ont été évacué avant l'arrivée des secours et sont relogés par leur famille. Deux lances incendie ont été utilisées pour l’extinction.
-Saint-Sardos :
Une habitation de 200 m² frappée par la foudre, provoquant un incendie. Deux personnes âgées (85 et 87 ans) ont été évacuées par les voisins. l'action des secours a permis de préserver 150m² de l'habitation au moyen de 3 lances incendie. La femme a été relogée par des voisins, l’homme par ses propres moyens.
-Puymiclan :
Feu dans un garage en sous-sol suite à un impact de foudre sur les installations électriques, avec propagation de fumées dans l’habitation. Un couple d’une cinquantaine d’années a été pris en charge pour inhalation de fumée. Les installations électriques sont hors service ; relogement familial prévu. Extinction de l'incendie au moyen d'une lance incendie.
Autres événements notables :
-Saint-Antoine-de-Ficalba :
Impact de foudre sur un arbre situé à proximité d'une habitation, causant des vitres brisées et la destruction des installations électriques. Les cinq occupants (3 adultes, 2 enfants) sont relogés par la famille.
-5 chutes d’arbres sur la voie publique ou des habitations
-11 chutes de câbles électriques ou téléphoniques sur la voie publique
-Houeilles : Inondation d’une épicerie, entraînant deux mises en chômage technique
-Reconnaissance à la suite d’un coup de vent ayant endommagé la toiture d’une grange inhabitée
En complément, 30 chutes d’arbres ont été traitées par les services de voirie départementaux et les communes concernées.
Au plus fort de la mobilisation, 109 sapeurs-pompiers étaient engagés sur le terrain avec 32 engins déployés. crédit photo/ sdis47
Commentaires(0)