Tarn et Garonne : Des enquêtes ludiques dans les vignobles pour découvrir le terroir autrement


02 juin 2021 - 505 vues

Le week-end des 12 et 13 juin 2021, six appellations viticoles, leurs producteurs
et différents sites s’unissent pour proposer aux habitants et touristes un grand événement
festif de découvertes et de partage le long du Canal des Deux Mers.
En point d’orgue, une soirée “guinguette Sud-Ouest” le samedi soir sur le parvis du nouvel office de tourisme et de la médiathèque de Montech.
C’est une grande fête qui attend les habitants et visiteurs, petits et grands, pour ce mois de juin ! Avec des
enquêtes à mener dans les vignobles et une grande soirée festive dans une ambiance de guinguette chic à Montech.
Grâce au roadbook téléchargeable sur le site web www.secretsdusudouest.fr, les participants sont invités à emprunter le samedi et/ou le dimanche l’un des 8 circuits d’enquête proposés dans les six appellations (1), à bord de leur voiture ou d’un vélo électrique. Ils partiront à la rencontre des pépites vinicoles de la région.
Chez les vignerons, des énigmes à résoudre, jeux pour les enfants, animations numériques et dégustations les attendent.
Certains domaines accueilleront des producteurs locaux, qui pourront proposer des accords mets et vins pour le midi et tout au long de la journée. Le samedi à partir de 18 heures, les participants se réuniront sur le parvis du nouvel office de tourisme et de la médiathèque de Montech, transformé pour l’occasion en “guinguette chic”. Un lieu symbolique, à proximité de la pente d’eau de Montech et du canal, site majeur pour le transport des productions viticoles d’autrefois. Au programme de cette grande soirée placée sous le signe de l’esprit de convivialité et de fête typique du Sud-Ouest : des jeux, des bandas, un village gourmand et un concert avec le groupe Le Festin.

Six appellations pour une terre d’accueil des épicuriens
L’événement est inédit. Il est le fruit d’une coopération qui ne l’est pas moins, avec le concours des six appellations (1) sur cinq territoires (2), quatre départements (3) et même deux régions, réalisée dans le cadre du programme européen Leader.
Ce grand événement représente ainsi la nouvelle étape d’une ambitieuse démarche multi-partenariale initiée en 2018 et coordonnée par Tarn-et-Garonne Tourisme visant à développer en commun une offre oenotouristique innovante et de qualité.
En effet, les vins et vignobles des six appellations représentent de véritables pépites patrimoniales, culturelles et gustatives pour l’ensemble du territoire qu’il convient de mieux faire connaître aux habitants comme aux touristes de la région. L’oenotourisme s’affirme depuis plusieurs années comme un vecteur de développement territorial. En la
matière, la France fait figure de référence dans le monde. Dans le sillage de régions à forte notoriété internationale - on pense à Bordeaux, à la Bourgogne ou la
Champagne - il existe une place pour des appellations plus confidentielles qui savent, avec leurs atouts,
cultiver leur singularité pour exister et séduire de nouveaux amateurs de vin ! “Nos vignobles constituent une terre d’accueil pour les épicuriens !”, affirment de concert les six appellations.
Et c’est bien tout ce que compte démontrer ce premier grand événement, conçu et organisé par l’agence Tendance Sud, acteur événementiel historique en Occitanie et déjà lauréat d’un “Best of Wine Tourism” pour un événement similaire.
“Appellations confidentielles”, dites-vous ? Et si c’était là le plus beau des atouts...
(1) Les six appellations :
• AOP* Coteaux du Quercy (label “Vignobles & Découvertes” en 2019)
• AOP Fronton (label “Vignobles & Découvertes” en 2018)
• AOP Brulhois
• AOP Saint Sardos
• IGP** Lavilledieu
• Coteaux et Terrasses de Montauban
• IGP Comté Tolosan
* AOP : Appellation d’origine protégée
** IGP : Indication géographique protégée
(2) Les cinq territoires :
• Pays Tolosan
• Pays Agenais
• Pays Garonne Quercy Gascogne
• Pays Grand Quercy
• Pays Midi-Quercy
(3) Les quatre départements :
• Lot
• Lot-et-Garonne
• Haute-Garonne
• Tarn-et-Garonne

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article