Les Archives départementales du Lot sont aussi à écouter !


23 janvier 2023 - 4765 vues

 

Tremblez ! De l‘effroi face à la propagation de la peste évoqué par un notaire de Montcuq en 1628 jusqu’à la crainte de l’arrivée de la guerre durant l’été 1914 du côté de Valprionde, les Archives départementales du Lot ont mis en ligne plusieurs documents ayant pour point commun la peur, le thème des Nuits de la lecture 2023.

Ces documents ont été lus et interprétés par la comédienne Emilie Perrin, enseignante d'art dramatique au Conservatoire du Grand Cahors.

Six enregistrements inédits sont donc à écouter sur le site internet des Archives départementales du Lot :  archives.lot.fr

 Il y est également question de la peur de la nuit sur les chemins d’Anglars-Juillac en 1887, de la crainte de la malédiction divine dans une lettre du 18ème siècle  ou de la grande peur de 1789 à Gourdon, une panique collective parcourant le pays durant cet été révolutionnaire…

 C’est une autre manière de découvrir la richesse du fonds des Archives départementales du Lot de manière vivante et parfois en vieux français.

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article