5 GESTES SIMPLES POUR SAUVER LES ABEILLES


03 septembre 2020 - 519 vues

1 – Ne faites plus la chasse aux mauvaises herbes dans votre jardin

Et si ces mauvaises herbes n’étaient pas si mauvaises ? En effet, certaines abeilles dépendent d’un seul type de fleurs pour construire leur nid, se nourrir… En les arrachant, vous affaiblissez leurs ressources naturelles. De plus, de nombreuses plantes et fleurs sauvages sont très appréciées par les abeilles pour leur pollen et leur nectar ou comme matière première pour construire leur nid. Et si toutefois la vue de ces petites pousses disgracieuses vous dérange, privilégiez le fond du jardin. Mais surtout : pas d’herbicides !

2 – Installez un abri à abeilles sauvages dans votre jardin ou sur votre balcon

Outre les pesticides, c’est la raréfaction de leur habitat naturel qui menace le plus les abeilles sauvages. Alors pourquoi ne pas leur offrir un toit ? C’est l’idée qu’ont eue Les Dorloteurs d’Abeilles : installez une maisonnette à abeilles sauvages sur votre balcon ou dans votre jardin et observez les abeilles grâce au tiroir vitré ! (www.lesdorloteurs.fr)

3 – Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs !

Les abeilles ont besoin des fleurs pour récolter du pollen et du nectar, à la base de leur alimentation. Alors pourquoi ne pas dédier un petit coin de votre jardin à ces fleurs mellifères ? Parmi elles : le crocus, la sauge ou le perce-neige, qui sont en fleurs en septembre. Et en plus vous ajouterez une touche de couleur dans votre quotidien !

4 – Parrainez une ruche

30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Pour les aider et donner un coup de pouce aux apiculteurs, vous pouvez parrainer des abeilles ! L’initiative Un Toit Pour Les Abeilles vous propose d’aider un des 90 apiculteurs de son réseau, en parrainant des abeilles. En échange, le parrain ou la marraine reçoit des pots de miel personnalisés et des nouvelles de ses abeilles ! (www.untoitpourlesabeilles.fr)

5 – Parlez-en !

Les abeilles sont encore trop peu connues… Tout comme leur rôle dans l’environnement ! Par exemple, saviez-vous qu’il existe près de 900 espèces d’abeilles en France, dont la plupart ne vivent pas en colonie, ne fabriquent pas de miel et ne piquent pas ? Que 35% de la production agricole mondiale dépend des pollinisateurs ? C’est en apprenant à les connaître que nous pourrons les protégez au mieux. Alors ouvrez l’œil et parlez-en autour de vous !

Soutien à radio-cool-direct

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article