Le Château de Duras

02 juillet 2017 - 446 vues

Le premier château fut construit en 1137 sur un éperon rocheux par Guillaume Amanieu vicomte de Besaume, de Benauges et de Gabardan.

Au début du XIVe Gaillard de Goth hérite de Duras, frère du premier pape français, Clément V, il bénéficie alors de l'argent pontifical pour transformer son château en une forteresse imprenable. Par un mariage avec Arnaud de Durfort, Marquèse de Goth apporte en dot la seigneurie de Duras et c'est ainsi que la famille de Durfort devient Durfort-Duras et possèdera le Château jusqu'en 1819.

Situé dans une zone territoriale stratégique lors de la guerre de Cent-Ans les Durfort ont su tirer leur épingle du jeu au gré des alliances et des avantages financiers, tantôt avec la France tantôt avec l'Angleterre. La fin de la guerre à Castillon la Bataille aurait pu inaugurer une aire de paix, il n'en est rien ! Les Durfort au XVIe rejoignent le parti protestant s'opposant ainsi au roi de France qui ne laissera pas cette infamie passer : Blaise de Montluc assiège le Château en 1562. La famille éprouvée décide alors de rentrer dans le rang et en contrepartie obtient le titre de comte, c'est ainsi que se fait l'histoire à Duras.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article