
13 août 2025 - 630 vues
Compte-tenu de l’analyse de l’état de la végétation et en concertation avec le comité d’experts, le préfet de Lot-et-Garonne a décidé que, à compter du jeudi 14 août à 00h00, la vigilance pour la prévention des incendies de forêt dans le département de Lot-et-Garonne passe au niveau très élevé (rouge/niveau 4 sur une échelle de 5). Le niveau de vigilance sera ré-évalué en début de semaine prochaine.
Par conséquent, les mesures de restriction suivantes s’appliquent dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département à compter de cette date :
- L’emploi de moteurs thermiques et électriques, de sources d’ignition est interdit entre 14h00 et 22h00 sauf pour les personnes listées à l’article 31 du règlement.
Les chantiers forestiers employant des moteurs thermiques ou électriques devront être arrêtés à 13h00 pour effectuer, moteurs arrêtés, les tâches d’entretien et de nettoyage afférentes aux activités d’exploitation forestière jusqu’à 14h00.
- Les manifestations sportives, de loisirs et culturelles sont interdites.
- La présence humaine encadrée est interdite entre 14h00 et 22h00 sauf dérogations accordées à l’article 39 du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies.
- La présence humaine libre est interdite entre 14h00 et 22h00 sauf dérogations accordées à l’article 40 du règlement.
- La fréquentation des sites de loisirs aménagés est interdite entre 14h00 et 22h00.
Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit :
- sur tout le territoire :
- d’utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau,
- de brûler des déchets verts,
- d’utiliser des lanternes volantes,
- de tirer des feux d’artifice (aucune dérogation possible) ;
- à l’intérieur des bois, forêt et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m :
- d’utiliser du feu,
- de fumer,
- de jeter tout débris incandescent,
- de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, chantiers de carbonisation,
- de pratiquer le camping isolé et le bivouac
Afin de protéger la population et le patrimoine naturel et bâti du département, le Préfet appelle à la plus grande rigueur afin d’éviter tout départ de feux et de permettre l’intervention optimale des services de secours le cas échéant.
Les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne ont pris les mesures nécessaires au renforcement de leur dispositif de lutte contre les départs de feu.
Vigilance ORANGE canicule en Lot-et-Garonne
Parallèlement, le département est placé en vigilance ORANGE canicule depuis ce matin à 6h.
Une légère baisse des températures sera observée aujourd'hui et demain. Vendredi et samedi, les températures maximales attendues sont de l'ordre de 39° à 40° et 20 à 24° pour les minimales. Dans ce contexte, le niveau de vigilance canicule pourrait être revu à la hausse pour ces deux journées.
Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du Gouvernement https://www.info.gouv.fr/risques/canicule-et-vagues-de-chaleur.
Commentaires(0)