Cahors : LES EXPOSITIONS DU PATRIMOINE en juillet !


16 juillet 2025 - 1560 vues

A LA MAISON DU PATRIMOINE
Située au coeur du centre historique, Site Patrimonial Remarquable, la Maison du patrimoine, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, offre en façade un bel exemple de l’évolution architecturale à Cahors du Moyen Âge au XXIe siècle. Lieu dédié à la connaissance et à la préservation du patrimoine, on peut y trouver tant des informations historiques sur l’évolution du bâti que l’accompagnement nécessaire pour tout travaux, allant de l’expertise archéologique aux procédures d’autorisation d’urbanisme. Les missions de connaissance et de suivi de gestion exercées dans ce lieu, se déroulent en partenariat avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Jusqu’en mars 2026
Cahors, Ville d’art et d’histoire : 20 ans de labélisation
Le label Ville et Pays d’art et d’histoire, initié par le Ministère de la culture fêtera en 2025 ses 40 ans.
La Ville de Cahors, engagée dans la recherche, la valorisation, la protection et la transmission des patrimoines, s’est vu attribuer en 2025 ce label.
Retour à travers cette exposition sur 20 années d’action au service du territoire.
8, rue de la Halle
Tél. : 05 65 20 88 91
Entrée libre
Horaires d’ouverture : ouvert toute l’année, du mardi au jeudi de 10h à 12h & de 14h à 18h, le vendredi de 10h à 12h.
A LA MAISON DE L’EAU
Entre le pont Valentré et la fontaine des Chartreux, au pied de la colline, en bordure du Lot, se trouve un bâtiment du XIXe siècle, la Maison de l’Eau. Construit en 1853, pour alimenter la ville en eau potable grâce à l’eau de la fontaine des Chartreux, cet édifice à l’architecture remarquable est aujourd’hui un lieu d’accueil et d’expositions présentant l’histoire du pont Valentré et de l’eau potable à Cahors. Ce lieu insolite, qui conserve sa machinerie d’origine, saura satisfaire la curiosité de tous, petits et grands.
De l’eau pour tous
En moyenne 145 litres d’eau par personne et par jour sont consommés en France. Chaque jour, l’eau coule au robinet sans qu’on n’y prête attention... c’est lorsqu’elle vient à manquer qu’on réalise son importance.

Plus que jamais, l’eau est une ressource inestimable. Indispensable à la vie, elle n’est pourtant pas disponible pour tous. Dans le monde, plus d’1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Le constat n’est pas mieux concernant l’accès à l’assainissement.
Face à cette réalité, l’évidence de cette thématique s’impose pour un lieu tel que la Maison de l’Eau : l’exposition « De l’eau pour tous » propose un panorama de l’eau sur terre pour prendre conscience de l’omniprésence de cet or bleu dans nos quotidiens...
Le pont Valentré au fil du temps
Voilà un peu plus de 700 ans, la première pierre du pont Valentré était posée. Depuis, le pont a été classé au titre des Monuments historiques, il a connu d’importants travaux de restauration à la fin du XIXe siècle pour y enfouir les canalisations d’eau potable. Il a aussi vu circuler un grand nombre de véhicules jusqu’en 1995, date à laquelle la circulation sur le pont est enfin terminée ! Il a accueilli un très grand nombre de visiteurs, touristes ou Cadurciens, curieux de découvrir son histoire et d’écouter sa célèbre légende du diable. Il a également été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
La reprise de la scénographie de l’exposition permanente présentée à la Maison de l’eau retrace son histoire et celle des autres ponts…
Moulins du Grand Cahors
Depuis longtemps, le vent et l’énergie hydraulique ont soulagé la peine des hommes et facilité leur quotidien.
Dans la vallée du Lot, l’absence d’un système de vent dominant et constant a fait la part belle au moulin à eau.
Moulis à grains, à foulon, à scie ou à fer… maillaient le territoire. Leur importance était cruciale pour le développement économique et l’alimentation du territoire.
Des moulins du Moyen Âge à la production d’électricité, l’exposition propose de découvrir ce riche patrimoine.
Quai Albert-Cappus (à deux pas du Pont Valentré)
Tél. 05 65 24 09 15 ou 05 65 20 88 91
Entrée libre.
Horaires d’ouverture :
Du mardi 1er juillet au dimanche 31 août : tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h.
La Maison de l’Eau sera fermée le dimanche 13 juillet pour l’installation du feu d’artifice.
Ouvert en nocturne du mercredi 16 juillet au dimanche 17 août : du mercredi au dimanche de 21h à 23h.

A L’ESPACE CLÉMENT-MAROT
1992-2018 : le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot
Cette exposition est consacrée à l’itinéraire du musée de la Résistance, depuis son ouverture en 1992 et jusqu’en 2018, date de la démolition de ses pavillons. Durant près de trente ans d’existence, le musée associatif n’a cessé de perpétuer la mémoire au travers d’actions concrètes (expositions itinérantes, antennes départementales, chroniques). Au coeur de cette transmission, les membres-fondateurs ainsi que les bénévoles jouent un rôle crucial.
Cahors, rives de mémoire
Cahors, ses palais, ses ponts, ses maisons médiévales, ses rues pavées, une ville aux multiples facettes qui témoigne de ses 2000 ans d’histoire. Embarquez sur les rives du Lot, gardien de la mémoire, et remontez siècle par siècle, dans les méandres de l’histoire de l’ancienne capitale des cadurques.
Tél. 05 65 20 88 91
Entrée libre.
Horaires d’ouverture :
Du mardi 15 juillet au dimanche 31 août : du lundi au samedi de 11h à 13h et de 15h 30 à 18h.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article