Une présidente à la tête du Comité départemental du tourisme de Lot-et-Garonne


10 septembre 2021 - 694 vues

Valérie Tonin, conseillère départementale du canton de Lavardac et maire de Barbaste a été élue Présidente du Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne ce mercredi 8 septembre. Elle succède à Jacques Bilirit qui occupait cette fonction depuis 6 ans.

Le Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne est une association loi 1901 qui rassemble des institutionnels et les principaux représentants des filières professionnelles touristiques lot-et-garonnaises. Il est chargé de mettre en œuvre la politique touristique du Lot-et-Garonne et de contribuer au développement et dynamisme du tourisme départemental.

Le département accueille chaque année près d’un million de touristes, principalement de mai à octobre, une activité économique à part entière, qui génère plus de 6 millions de nuitées et 350 millions d’euros de retombées économiques annuelles pour le territoire.

Valérie Tonin entend s’inscrire dans la continuité des actions entreprises par son prédécesseur qui avait souhaité faire du Lot-et-Garonne une véritable destination durable et « slow tourisme », un positionnement plus que jamais dans l’air du temps en 2021.

Sous l’impulsion de Jacques Bilirit, les Etats Généraux du Tourisme de 2017 avaient réussi à créer un élan en mobilisant les acteurs du tourisme autour de la construction d’une nouvelle stratégie de développement touristique qui a notamment abouti à la création de la marque de destination « Lot-et-Garonne Aime ». En 2020 et 2021, les plans de communication du Conseil Départemental et du CDT ainsi que l’opération chèques solidarité vacances de la Région Nouvelle-Aquitaine dans laquelle s’est inscrit le Département ont permis aux professionnels du tourisme de surmonter la crise et de bénéficier d’une nouvelle attractivité.

L’ambition de la nouvelle présidente est de continuer à porter ces objectifs mais aussi de répondre aux nouveaux enjeux d’un secteur en constante évolution. Si la crise sanitaire a profondément impacté le secteur du tourisme, elle a aussi joué un rôle d’accélérateur de tendances et a insufflé une nouvelle dynamique aux destinations de campagne et au tourisme de proximité.

Le Lot-et-Garonne, qui verra en 2022 l’ouverture d’un Center Parcs nouvelle génération avec ses 400 cottages, possède tous les atouts pour répondre à ces nouveaux défis.

Fédérer, accompagner les acteurs du tourisme, promouvoir l’image de la destination et désormais commercialiser ou accompagner à la commercialisation, le CDT présidé par Valérie Tonin entend être rassembleur et travailler main dans la main avec l’ensemble des professionnels du tourisme au développement et à la promotion d’un tourisme de qualité, en adéquation avec l’évolution des attentes des consommateurs et les valeurs du Lot-et-Garonne.

Composition du bureau du Comité départemental du Tourisme

Le nouveau bureau est composé de 12 membres, tous élus à l’unanimité :

 Présidente

Valérie TONIN, Conseillère départementale

Vice-président

Michel MASSET, Vice-président du Conseil départemental

Vice-président

Jacques BILIRIT, Vice-président du Conseil départemental

Vice-président

Marcel CALMETTE, Conseiller départemental

Vice-présidente

Julie CASTILLO, Conseillère départementale

Vice-président

Jean-François BLANCHET, Président de l’UMIH 47

Vice-président

Gilbert TOVO, Président des Gîtes de France 47

Vice-présidente

Chantal BURON, Présidente de l’association Evasion Sud-Ouest

Secrétaire générale

Jacques GUILLET, Président du CDRP

Secrétaire général adjoint

Bruno ENGRAND, Président du SHPA 47

Trésorière générale

Françoise LAURENT, Conseillère départementale

Trésorière générale adjointe

Nathalie ROUSSILLE, Présidente de l’association Agriculture et Tourisme

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article