Un week-end capital sous le signe de l’engagement, avec la collecte nationale des Restos du Cœur partout en France


28 février 2024 - 1226 vues

Une collecte nationale pour répondre à des besoins vitaux

Du 1er au 3 mars, plus de 80 000 bénévoles des Restos du Cœur seront présents dans quelque 7 500 magasins partout en France pour récolter des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène. Des produits indispensables pour que les personnes accueillies puissent bénéficier de repas encore plus diversifiés et équilibrés, mais qui sont aussi le garant du modèle de gratuité des Restos. Chaque année, les dons en nature représentent la moitié des produits distribués, et la collecte nationale auprès des particuliers permet, en seulement trois jours, de comptabiliser 12% de ces dons en nature.

L’an dernier, la générosité des Français avait permis de stabiliser la collecte à 8 700 tonnes. Dans un contexte difficile, les Restos du Cœur en appellent à la plus grande mobilisation.

Notre objectif : 9 000 tonnes de denrées non périssables et produits d’hygiène !

De plus en plus de personnes accueillies

L’année dernière, l’inflation et la crise énergétique ont plongé brutalement les Restos du Cœur dans une situation inédite : 1,3 million de personnes accueillies et 171 millions de repas distribués, soit 30 millions de plus en un an. Avec une aggravation de la pauvreté : 38% des personnes accueillies n'ont plus un euro une fois le loyer et les charges payées, tandis que 60% vivent avec moins de la moitié du seuil de pauvreté. La 39e campagne des Restos en cours semble confirmer la tendance.

Le week-end Restos : la collecte nationale + les Enfoirés 

Le vendredi 1er mars 2024 à partir de 21h10 sur TF1 et en simultané sur France Bleu, diffusion du concert 2024 « On a 35 ans ! ». Près de 50 artistes de renom ont répondu présent à l’appel. Une édition anniversaire où émotion et ambiance festive sont au rendez-vous, pour ce spectacle enregistré à l’Arkéa Arena de Bordeaux au mois de janvier dernier.

L’édition 2023 des Enfoirés avait permis de financer 13,4 millions de repas.

Le double DVD et le double CD regroupant l’intégralité du spectacle « On a 35 ans !», seront disponibles dès le samedi 2 mars, lendemain de sa diffusion, en magasins et sur les plateformes de streaming et de téléchargement légal.

Un double CD ou un double DVD acheté = 17 repas pour les Restos du Cœur. 

Par ailleurs, la boutique officielle des Enfoirés est ouverte jusqu’au dimanche 17 mars. Les profits de la vente de ses produits (t-shirts, sweat-shirts, magnets, etc.) seront intégralement reversés aux Restos du Cœur. Et pour la première fois, le modèle du T-shirt porté par les artistes sur le final sera en vente en série limitée.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article