Un médecin solidaire à Fleurance


18 février 2026 - 261 vues

Afin de faciliter l'accès aux soins sur le territoire, depuis décembre 2025, un médecin solidaire intervient au Centre Territorial de Santé (CTS) de Fleurance. Ce dispositif offre aux habitants une solution concrète supplémentaire - en complément de celle du CTS - pour consulter un médecin généraliste lorsque l’obtention d’un rendez-vous s’avère difficile.
Situé au 23 boulevard Dannez depuis mi-2025, à la suite de la réhabilitation de la Halle au Gras, le Centre Territorial de Santé est une structure qui a pour objectif de faciliter l’accès aux soins pour l’ensemble de la population. Il regroupe sur un même site une équipe pluridisciplinaire composée aujourd’hui de 4 médecins salariés par le Département du Gers et de 2 praticiens libéraux (orthophoniste et ergothérapeute).
Pour renforcer cette dynamique, un médecin généraliste volontaire, dit médecin solidaire, reçoit désormais également des patients au sein du centre. Sa présence, régulière mais non quotidienne, permet des consultations ponctuelles dans les mêmes conditions qu’un cabinet médical classique, destinées prioritairement aux patients sans médecin traitant ou à ceux qui ne peuvent pas obtenir de rendez-vous auprès de leur médecin habituel.
Ces consultations ne remplacent pas un suivi médical permanent, mais permettent d’avoir un avis médical rapide ou une prise en charge immédiate en cas de besoin. À Fleurance, c’est le Dr CARRARA qui assure les consultations, accueillant jusqu’à 18 patients lors de ses jours de présence. Son prochain passage sera le 26 mars : les prises de rendez-vous se font au 05 32 46 00 20.
Ce dispositif s’inscrit dans une démarche visant à réduire les inégalités d’accès aux soins et à répondre aux besoins de santé de la population dans un cadre accueillant et adapté. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article