UN CHIEN PÉDAGOGIQUE À LA MFR DE BARBASTE


16 janvier 2024 - 1387 vues

Depuis le 12 novembre 2023, nous accueillons au sein de la Maison Familiale Rurale  de Barbaste Moïse, chien croisé labrador d’environ 1 an et demi.
Moïse est un jeune chien au passé difficile qui a été recueilli par l’ARPA 47   (Association pour le Respect et la Protection de l’Animal) après un sauvetage réalisé  par la Police Municipale alors qu’il se trouvait dans la Garonne, accroché à un  rocher, et avec le bassin fracturé.  Le projet d’accueil d’un animal au sein de la MFR de Barbaste s’inscrit dans une  dynamique portée par l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de proposer des  conditions d’apprentissage différentes de ce que les jeunes ont pu rencontrer dans  leurs établissements précédent et basées sur l’aventure du vivant. Notre 
philosophie : apprendre autrement !
L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est un médiateur qui cherche  l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication  verbale. Il est spontané, stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. Il permet  le partage et une relation authentique. L’animal assure un rôle de catalyseur social  et procure de l’apaisement.
Durant la journée, Moïse est à la MFR avec la possibilité de se déplacer librement  (en laisse en présence de personnes ayant peur ou n’étant pas à l’aise en présence 
de chiens) dans l’ensemble des espaces communs (bâtiments pédagogique et administratif, extérieurs) à l’exception du bâtiment de restauration et des internats.
Il accompagne les moniteurs qui le souhaitent lors des différentes sessions  pédagogiques et s’amusent avec les jeunes durant les pauses .

sur la MFR de Barbaste : une association de l’Economie Sociale et 
Solidaire impliquée dans la formation des jeunes et le 
développement local ! 
La Maison Familiale Rurale de Barbaste, c’est d’abord une association 
de familles et de professionnels concernés par la formation des jeunes et par 
le développement téritorial.
Ancrée dans son territoire depuis plus de 60 ans, elle œuvre avec les acteurs 
socio-économiques locaux et s’investit concrètement dans les milieux
professionnels, intsitutionnels et associatifs.
La MFR est régie selon la forme association loi 1901 et est dirigée par un  Conseil d’Administration qui fixe les grandes orientations stratégiques, qui 
assure le suivi de la gestion financière ainsi que des résultats pédagogiques et dans lequel les parents (d’élèves ou d’anciens élèves) ont une place 
majoritaire et privilégiée.
Parce que chaque personne est unique, l’accompagnement en MFR est  personnalisé et permet à chacun de découvrir ses talents, ses atouts, 
d’exprimer sa créativité, de forger ses projets, de construire son avenir grace  à l’alternance par l’implication des entreprises et des professionnels qui 
l’initient et lui confient graduellement des prises de responsabilités.
Nous avons pour missions d’accompagner chaque alternant tout au long de  son parcours de formation et même au-delà et de donner à chacun la chance 
de réussir. Cultiver les réussites reste notre principal objectif !
L’alternance pratiquée par les MFR depuis 1937, est pionnière,  aujourd’hui plébiscitée. Il s’agit d’une pédagogie développant l’experience, 
l’action en prenant en compte le vécu des jeunes.
Elle associe formation générale et formation professionnelle tout au long du  parcours. L’alternance vécue par les jeunes c’est apprendre en pratiquant, en 
s’interrogeant et en échangeant sur son vécu en entreprise, avec le maître de  stage, ses pairs, les moniteurs(enseignants en MFR), les parents…
> 5 mots pour le dire :
M comme Maison : c’est une école à taille humaine
F comme Famille : où le climat familial prévaut
R comme Rural : du rural à l’urbain, les MFR s’intègrent à leur territoire
E comme Éducation : pour aider à acquérir le savoir, le savoir être, le 
savoir-faire et le respect des engagements
O comme Orientation : le jeune est accompagné dans son projet scolaire et  professionnel

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