Remise des trophées aux championnes du monde 2023 des Confituriades de Beaupuy.


01 mars 2024 - 1506 vues

BRAVO À Poline    En direct du stand du Lot-et-Garonne, le Département, Ce vendredi 1er mars 2024 Ces récompenses viennent couronner le travail et la passion de Poline.co, qui s'est imposée comme l'une des meilleures confitureries du monde.  Un grand bravo aux championnes !

L' histoire des Confituriades

Des amis étaient venus chez Pascal Laperche et avaient vu un chaudron en cuivre dans lequel cuisait de la confiture... «C’est formidable ta région ! Des fruits à foison, des confitures traditionnelles... Tu devrais créer une journée de la confiture». 
Sur les terrasses de Garonne, il y a des vergers. On y cueille des fruits mûrs que l’on transforme en confitures. C’est ainsi qu’est née l’idée de faire de Beaupuy la capitale de la confiture. 

En 2008, Pascal Laperche a donc créé les Confituriades : La fête de la confiture. 

Pascal avait gagné son pari, en fédérant toute une équipe de bénévoles, en imaginant de nombreuses animations autour de la confiture. Le Point d’orgue ? Le petit déjeuner offert aux visiteurs ! Pascal, accompagné de son équipe de bénévoles, ont imaginé et réalisé tant de choses : un film - « Les aventures de mademoiselle confiture » - ainsi que des concours réservés aux amateurs et aux professionnels. 

Enfant du terroir, Pascal Laperche n’avait qu’une idée : le faire connaître en redonnant aux adultes le goût sucré de l’enfance ! Les Confituriades, c’est la naissance d’une idée de notre cher Pascal Laperche. A travers un évènement à la fois gastronomique et culturel, il avait voulu mettre en valeur ce territoire du grand Marmandais qui est tout de même le deuxième producteur de confitures en France, en comptant tous les industriels et les artisans. Il faut dire que sur le territoire de Marmande se trouvent des confituriers de renom : Dalfour et Georgelin. Si Dalfour est plus connu à l’étranger, Lucien Georgelin est le second confiturier de France. 

Pascal avait aussi gagné son pari en faisant venir notamment Francis Miot, premier confiturier de France, et en pérennisant cet événement puisque nous fêterons cette année la 14ème édition des Confituriades.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article