Nérac : Reprise du Travail et cancer du sein - Centre Hospitalier Agen-Nérac


02 octobre 2019 - 2613 vues

Pourquoi une mobilisation autour du dépistage du cancer du sein ?
En France, en 2018, ce sont près de 59.000 cancers du sein qui ont été détectés. Avec plus de 12.100 décès à cause d’un cancer du sein l’an dernier, il est important de prendre conscience que le taux de survie à 5 ans est de 99% pour un cancer détecté à un stade précoce. Ce sont donc aujourd’hui près de 10.000 cancers qui pourraient être pris en charge plus tôt, grâce au dépistage, permettant une baisse de morbidité et de la mortalité pour ce type de cancer touchant principalement les femmes.
Comment envisager la reprise du travail après un cancer du sein ?
Après la prise en charge active d’un cancer du sein, la reprise d’une activité professionnelle peut être une difficulté à surmonter pour des femmes qui doivent faire face à des obstacles qui peuvent sembler plus ou moins insurmontables. Le Programme Personnalisé de l’Après-Cancer (PPAC) vient compléter le Parcours Personnalisé de Soins du patient et permet de mieux appréhender «l’après » cancer.
Dans cette reprise d’activité professionnelle, ou adaptation de celle-ci suite au cancer du sein, les médecins du travail jouent un rôle central pour faciliter ce retour (en entreprise publique ou privée).
Parmi les interlocuteurs privilégiés pour aider à la reprise d’une activité, et d’une certaine façon à la reprise d’une confiance en soi post maladie / traitement, d’autres partenaires peuvent également trouver leurs places comme le milieu associatif et celui du sport. Un bel exemple au niveau local : les Armandy’s, club féminin de rugby toucher à 5 qui a la singularité de permettre à des femmes atteintes d’un cancer du sein, à travers le rugby et ses valeurs, de reprendre le dessus sur la maladie.
Le Centre Hospitalier Agen-Nérac dans le dispositif de soin :
Le Centre de Pathologie Mammaire du Centre Hospitalier Agen-Nérac propose aux femmes atteintes d’un cancer du sein, une offre complète de soins publics de la prise en charge des cancers du sein afin de faciliter l’accès de proximité à des soins de qualités : RV centralisés, éléments diagnostiques recueillis et discutés en RCP hebdomadaire (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en Cancérologie Gynécologie et Mammaire) affiliée au Réseau Onco Nouvelle-Aquitaine. Rédaction du Parcours Personnalisé de Soins (PPS) et coordination des soins et du suivi. L’expertise du Réseau Onco Nouvelle-Aquitaine est possible à chaque étape et ce dès le début de la prise en charge si nécessaire.

Notre équipage Rallye Roses des Sables soutient Octobre Rose !
Parce que l’organisation du trophée Roses des Sables est consciente des épreuves que traversent les femmes, un partenariat est réalisé depuis 2012 avec l’association "Le cancer du sein, Parlons-en !". Ce partenariat permet chaque année la remise d’un don correspondant à 1€/km parcourus.( soit environs 6000€)
Nos deux infirmières puéricultrices, Vanessa et Sandrine, ont souhaité aller encore plus loin dans leur engagement en faveur d’Octobre Rose, et c’est donc le coffre chargé de « coussins-coeurs », qu’elles s’élanceront dans cette course.
Un objectif : montrer que la santé de la femme, et plus particulièrement vis-à-vis d’un cancer du sein, dépasse les frontières. Arrivées à destination, elles remettront donc ces coussins à des femmes touchées par le cancer du sein pour leur témoigner du lien fort qui unie le Maroc et la France.
Un petit réconfort tout en douceur, un petit message qui vient du coeur !

Centre Hospitalier Agen-Nérac /Médecin Responsable du Pôle de Santé Publique : Dr Bénédicte FREMY
Chargée de Mission Santé Publique : Mme Isabelle JACQ

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article