Les élus gersois de gauche taclent la visite du Ministre Gabriel Attal


23 février 2023 - 1461 vues

Les élus gersois de gauche taclent la visite du Ministre Gabriel Attal, sous la maîtrise du 
Député Jean René Cazeneuve. Après l’interrogation de nombreux citoyens suite à l’absence des élus gersois, les responsables politiques du 
Département du Gers pointent l’organisation d’une réunion publique, sur invitation, organisée par le Député de la  majorité présidentielle, Jean-René Cazeneuve.
Les élus gersois ont reçu l’invitation de la visite Ministérielle avec les séquences suivantes : visite de l’entreprise  Parera, cérémonie de remise du grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite à M. Jacques Cettolo, président  du groupe Parera, visite des services de la DDFIP, rencontre avec les élus sur la thématique des finances locales. Cette dernière séquence à Pessan n’a donc pas été annoncée dans le programme publié par le cabinet ministériel  dans la presse. Cette réunion dite publique, était en réalité une réunion militante, sur invitation, où, essentiellement, seuls les  sympathisants de la majorité présidentielle étaient conviés.
Ni citoyens, ni responsables politiques de partis divergents n’ont été informés de la tenue de ce moment d’échanges. C’est au moyen des réseaux sociaux de Monsieur Jean-René Cazeneuve, et peu de temps après dans la presse, que  cette réunion a véritablement était rendue publique. Les retours de cette séquence, sous l'égide du Député de la première circonscription sont politiques.
Pour rappel, dès lors qu’un Ministre se déplace, les parlementaires, la Présidente du Conseil Régional, le Président  du Conseil Départemental, le Président d’Intercommunalité, les maires des communes visitées, les conseillers  départementaux des cantons concernés doivent être informés des déplacements sur leur territoire.
Lors d’une visite ministérielle, il faut faire fi des étiquettes et des positionnements politiques. Réserver une réunion  dite “publique”, à l’élite du parti politique Présidentiel, est une atteinte au principe de démocratie que prône le  Gouvernement dans son programme. Un responsable politique est élu pour représenter ses concitoyens, pour les 
écouter et pour se confronter, aussi et surtout, à leurs opinions.
David Taupiac - Député de la deuxième circonscription du Gers, Philippe Dupouy - Président du Conseil  Départemental, Muriel Abadie - Vice-Présidente de la Région Occitanie, Bernard PENSIVY – Président Grand Auch  Cœur de Gascogne et Christian Laprebende - Maire de la ville d’Auch, pointent les agissements d’un député qui ne  cesse de provoquer les Gersoises et Gersois, en leur laissant penser qu’un dialogue entre eux et le Gouvernement  est encore possible.
Les élus gersois de gauche considèrent qu’un élu qui siège au Parlement, qui se réfugie à Paris lorsque les citoyens  et organisations syndicales manifestent devant sa permanence locale, qui fausse ses présences de terrain en se  confrontant à des personnes finement sélectionnées, ne peut se féliciter de représenter la démocratie.
Monsieur le Député craint-il la confrontation, aux côtés de son collègue Ministre, à l’opinion des concitoyens qui  l’ont fait élire ?

@Foto/Radio cooldirect

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article