La mairie de Toulouse a passé la commande de 480 000 masques qui seront distribués, gratuitement, aux habitants courant mai


24 avril 2020 - 3854 vues

De quel type de masques s'agit-il  ?

Il s'agit de masques "alternatifs", lavables et donc réutilisables, qui répondent aux recommandations de l'Association française de normalisation, Afnor. Leur prix de revient est de deux euros. Les masques seront distribués gratuitement. 
Il ne s'agit pas de masques chirurgicaux, ni de masques de protection respiratoire individuel FFP*2 qui sont réservés aux professionnels. FFP : en anglais pour Filtering Facepiece Particles

Est ce qu'il y aura des masques pour les enfants ?

Les masques distribués seront de taille unique :  si besoin ils pourront être ajustés à la tête de l’enfant. 

Quand la commande a-t-elle été passée ?

Les 480 000 masques pour la mairie de Toulouse font partie de la commande intercommunale groupée, passée par les communes volontaires de la métropole, la semaine du 14 avril. Au total, ce sont 900 000 masques qui ont été commandés. 
Cette initiative, lancée par Jean-Luc Moudenc la semaine du 7 avril avant l'allocution du Président de la République du 13 avril, a été approuvée par les maires des communes de la métropole.

Quand les masques seront-ils distribués ?

Les services de la Mairie étudient les modalités de livraison et la façon la plus sécurisée pour distribuer les 480 000 masques aux habitants de Toulouse afin qu'ils puissent être dans les foyers dans le courant du mois de mai. 

Pourquoi cette commande ?

L'idée est de mettre à la disposition des habitants un masque pour qu'ils ne soient pas pris au dépourvu à partir de la mise en place du déconfinement progressif. 

Comment les utiliser ?

L'Afnor liste un certain nombre de recommandations pour poser un masque sur son visage, l'enlever et le laver. 
Ce masque est une protection supplémentaire pour les personnes non malades mais son utilisation ne doit pas faire oublier de respecter les autres gestes barrières pour se protéger du virus. @source info la Mairie de Toulouse.

je soutiens radio COOL DIRECT

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article