22 octobre 2024 - 678 vues
Les partants du GRAND PRIX DU SUD-OUEST et du QUINTE+ sont connus !
Ils seront 11 champions à s'affronter, proposant une très belle affiche pour cette épreuve régionale mythique.
Parmi eux, 2 noms attirent forcément l’attention : ETONNANT et HOOKER BERRY
Le premier nommé, notamment vainqueur de l’Elitloppet en suède ( " l'autre" plus grande course de trot au monde) effectuera un retour très attendu après plusieurs mois d'absences, avec son entraîneur Richard WESTERINK aux commandes, et le second nommé n'est autre que le vainqueur du Grand Prix d'Amérique l'an dernier qui sera associé à Nicolas BAZIRE.
Mais la lutte pour la victoire ne saurait se limiter à ces 2 champions.
Ils devront se méfier en priorité de 2 spécialistes des parcours de vitesse qui apprécieront le tracé de cette épreuve, EMERAUDE DE BAIS, la championne de Benjamin GOETZ confiée à l'expérimenté Franck NIVARD titulaire de près de 4000 victoires dont 5 Grand Prix d'Amérique, et JUST A GIGOLO, qui vient de remporter le Critérium de Vitesse de Basse Normandie, le protégé de Philippe ALLAIRE étant associé à l'étoile montante des drivers Benjamin ROCHARD.
Les 5 ans seront également représentés par 2 autres classiques de grande qualité, la jument JUST LOVE YOU qui vient de montrer son retour en forme en montant sur le podium du Critérium des 5 ans en septembre dernier, associé au talentueux Alexandre ABRIVARD, et JOYNER SPORT l'autre représentant de Benjamin GOETZ qui sera associé à Robin BOUVIER comme lors de sa très belle prestation fin août dans le Grand Prix des Alpes Maritimes remporté par sa compagne d'écurie.
La jument HANNA DES MOLLES associée à Matthieu ABRIVARD sera également très en vue, elle qui avait gagné le Critérium des 3 ans avant de prendre le premier accessit du Critérium des 4 ans puis remporter de nombreuses courses de Groupe au monté.
Le peloton sera complété par 4 concurrents, peut-être moins titrés, mais qui tenteront crânement leurs chances face à ces champions, FAKIR DE MAHEY (David BEKAERT), ELVIS DU VALLON (Jean Philippe MONCLIN), FINE PERLE OF LOVE (Manu CRIADO) et l'autre représentant de Jean-Michel BAZIRE, FULTON, mené par Lana HENRY. Le coup d’envoi du Grand Prix du Sud-Ouest sera donné à 17h28 précises.
Le Grand Prix de l'AGGLO d'AGEN - Grand Prix DYNAVENA sera support du QUINTE+ : départ à 13h55 précises.
Cette épreuve propose un très beau plateau aux parieurs qui tenteront de trouver la bonne combinaison dans l'ordre.
Parmi eux, HAPPY JO DE LIGNY et Matthieu ABRIVARD s'annoncent redoutables mais ils devront rendre la distance à HAPPY DU BOIS associé à David BEKAERT.
Ces 2 chevaux semblent des bases solides qui pourraient rendre les parieurs « heureux ».
Ils devront se méfier de HULK DE TILLARD associé à Franck NIVARD et ces 3 pourraient composer le Tiercé gagnant.
L'épreuve est ensuite très ouverte et les parieurs devront faire preuve de perspicacité pour trouver la bonne combinaison...
UNE GUEST-STAR…
Le spectacle ne sera pas seulement sur la piste et de nombreuses surprises attendent les visiteurs.
Tout d’abord avec la présence d’une Guest-star, le champion hors normes TIMOKO.
Il est difficile de résumer en quelques lignes sa carrière de courses, mais avec plus de 5 millions d’euros de gains, le «petit» cheval d’Escalans, dans les Landes, est le 2ème Trotteur Français le plus riche de tous les temps et le 3ème le plus riche de l’histoire des courses mondiales.
Sa longévité exceptionnelle lui a permis de gagner de nombreuses courses, la première à 2 ans et la dernière à 10 ans, dont de nombreux Criteriums, des Grand Prix aux 4 coins du monde (il a sévi dans 8 pays étrangers), le Grand Prix de France, et soulignons-le le Grand Prix du Sud-Ouest à Agen, mais son plus grand fait d’armes est bien entendu d’avoir gagné 2 Elitloppet en suède, ce que très peu de champions ont pu réaliser.
Un tel palmarès, auquel il faut bien sûr associer son mentor Richard Westerink qui a su sublimer ce crack, rend insignifiants tous les superlatifs pour qualifier sa carrière de courses.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là…
Sa carrière au haras est tout aussi exceptionnelle et il est notamment le père du champion ETONNANT (plus de 2,5 millions d’euros de gains) également vainqueur de l’Elitloppet en suède, qui sera au départ du Grand Prix du Sud-Ouest le 23 octobre à Agen, et tentera de le remporter comme son père 8 ans plus tô
Commentaires(0)