11 octobre 2023 - 2147 vues
Plusieurs associations féministes se sont indignées de l'arrivée du rugbyman George Tilsley au Sporting Union Agenais, club de rugby français de Pro D2. Tilsley avait été condamné à six mois de prison avec sursis en août 2023 pour des violences conjugales sur sa compagne. Dans un communiqué publié le 11 octobre 2023, le collectif "Lamèche" a dénoncé une "prise de position irresponsable" de la part du SU Agen. "En recrutant un joueur condamné pour violences conjugales, le club envoie un message clair : les violences faites aux femmes sont tolérées", a déclaré le collectif.
Le SU Agen a justifié son recrutement en affirmant que Tilsley avait "purgé sa peine" et qu'il était "en phase de réinsertion". Le club a également déclaré qu'il avait mis en place un "plan d'accompagnement" pour Tilsley, afin de prévenir tout risque de récidive.
Cependant, les associations féministes ont rejeté ces arguments. Elles estiment que le recrutement de Tilsley est une "provocation" et qu'il contribue à banaliser les violences faites aux femmes. Cependant, les associations féministes estiment que ces mesures ne suffisent pas. Elles réclament une plus grande fermeté de la part des clubs et des instances du rugby français, afin de prévenir et de sanctionner les violences conjugales.
Commentaires(0)