Décès de Paul CHOLLET Réaction de Jean DIONIS – Maire d’Agen


14 décembre 2022 - 2998 vues

Pierre Chollet, son fils, l’actuel Conseiller Départemental d’Agen 3 m’a appris ce matin le décès de son père, le Docteur Paul Chollet, Maire d’Agen de 1989 à 2001, membre de notre assemblée municipale de 1981 à 2001.

Cette annonce a d’abord été pour moi le moment d’un choc et d’une émotion très forte tellement le Docteur Chollet a compté dans mon parcours personnel comme il a compté pour de très nombreux agenaises et agenais.

Aujourd’hui, se termine la vie du Docteur Chollet, un parcours exceptionnel de la terre de son enfance à Duras à sa terre d’adoption que fut Agen, en passant par des étapes toulousaine et algérienne qui ont construit la personnalité aussi forte et aussi attachante que nous avons connue.

Agen, terre d’adoption du Dr Chollet, s’est reconnue en lui. A la fois, dans le pédiatre au rayonnement exceptionnel qu’il a été pendant plus de 30 ans dans notre ville, par ses engagements associatifs notamment à l’Unicef et à la Sauvegarde, et pour finir, dans la vie politique de notre ville, de notre département, de notre région et de notre pays.

Conseiller municipal d’Agen à partir de 1981, puis adjoint, il sera le député du Lot-et-Garonne à partir de 1986, et le restera jusqu’en 1997.

Agen le choisit comme Maire en 1989 et il présidera aux destinées de notre ville pendant 2 mandats jusqu’en 2001.

Sous son impulsion, Agen retrouve une influence nationale et l’empreinte de l’action municipale du Docteur Chollet est très forte. Nous lui devons l’installation du pôle universitaire, la construction de la voie sur berge, l’arrivée de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire et du 48ème régiment de Transmissions, le Florida, le centre nautique Aquasud qui ont largement redynamisés notre ville. Grâce à lui, Agen s’est réveillée et est entrée pleinement dans le 21ème siècle.

Pour toute une génération d’élus agenais dont je fais partie, le Docteur Chollet aura été un magnifique capitaine d’équipe. Il nous a enseigné une manière d’administrer notre Ville d’Agen faite de travail et en même temps de refus absolu de tout sectarisme, à une époque où les clivages politiques excessifs étaient vivaces et anesthésiants. En ce sens, il a gouverné Agen avec volonté, avec humanité et avec la passion du rassemblement de toutes nos forces agenaises et lot-et-garonnaises.







Ami personnel d’Albert Ferrasse, de Guy Basquet, de Pierre Gardeil et de Michel Serres, avec qui il partageait une passion commune pour le rugby et le SUA, il aura été le témoin heureux de la transformation du Stade Armandie en participant, pour sa dernière sortie publique, le 7 octobre dernier, à l’inauguration de la plaine de sports et de la nouvelle tribune Ferrasse.

Médecin pédiatre passionné, il avait le souci permanent de la transmission aux générations suivantes et plus spécialement aux enfants. Sa volonté de donner et de transmettre un sens à la vie se retrouve dans l’extrait de sa « Chronique en liberté » : « Ouvrez inlassablement vos enfants à la connaissance, à la culture et au contact des autres : il n'y a pas de meilleure façon d'aimer ».

Au nom du Conseil Municipal et de tous les agenais et en mon nom personnel, j’ai assuré toute la famille Chollet de notre profonde gratitude pour l’œuvre municipale, professionnelle et personnelle qu’est en soi la vie du Docteur Chollet. Je leur ai dit notre profonde sympathie pour celui qui a été pour nous à la fois un ami, mais aussi un guide et un point de repère dont nous continuons de nous inspirer tous les jours dans notre action quotidienne.

Le Conseil Municipal d’Agen s’associera à la famille du Docteur Chollet pour en faire d’abord le deuil puis la mémoire.

Adieu Cher Docteur, Adieu Monsieur le Maire, Adieu Paul. Agen vous dit MERCI !.



Jean DIONIS

Maire d’Agen

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article