25 octobre 2023 - 2033 vues
Tandis que s’amorçait hier l’examen du Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2024, le député David Taupiac est intervenu dans l’hémicycle une nouvelle fois pour la défense des oubliés du Ségur, un sujet qu’il lui tient à cœur et sur lequel il s’est de nombreuses fois exprimé, sans avoir pour l’heure obtenu gain de cause.
« Alors que nous commençons l’examen en séance du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2024, les engagements pris dans le précédent n’ont pas tous été respectés ». C’est en ces termes que le député a interpellé l’exécutif mardi 24 octobre en séance de questions au gouvernement. M.Taupiac a en effet rappelé qu’il avait obtenu l’année dernière un amendement dans le cadre des débats sur le PLFSS 2023 qui malgré l’usage du 49-3 avait été conservé par le gouvernement dans une volonté d’ouverture vers les oppositions. Celui-ci devait s’attacher à identifier les personnels des secteurs médicosocial et du soin n’ayant pas bénéficié des revalorisations prévues dans le cadre des accords du Ségur et présenter des pistes pour améliorer la rémunération des personnels exclus. Très attendu par les salariés du secteur, ce document devait être rendu à la représentation nationale en juin 2023 or le député Taupiac regrette de n’avoir reçu aucune information quant à l’avancée de ce travail.
« Nous connaissons tous suffisamment d’exemples dans nos circonscriptions pour estimer que ce rapport apporterait une clarification bienvenue. Sachant que nos débats seront vraisemblablement interrompus sous peu par un nouveau recours à l’article 49.3, je regrette que nous ne puissions pas échanger sur les amendements que le groupe LIOT a déposé, qui permettraient d’évoquer le profond désarroi du secteur médico-social. » A déclaré en séance le député.
En réponse à l’interpellation de M.Taupiac, la ministre des solidarités Aurore Bergé a annoncé la remise de ce rapport dans un délai d’un mois ainsi que la revalorisation des personnels privés non lucratifs.
« Je prends acte de ces annonces mais de nombreux professionnels sont encore exclus des revalorisations, notamment dans la fonction publique. Le rapport que j’avais demandé est un préalable important pour la réparation des profondes injustices qu’a vécu un secteur médicosocial en grande souffrance. Je ne manquerai pas de rappeler le gouvernement à sa parole dans un mois. » a déclaré le député à l’issue de la séance.
Commentaires(0)