COVID19 : Déclenchement du niveau II du Plan Blanc au Centre Hospitalier Agen-Nérac


10 décembre 2021 - 2968 vues

A l’instar du territoire national, les indicateurs de suivi de l’épidémie montrent une augmentation exponentielle de la circulation du SARS-CoV-2 en Nouvelle-Aquitaine exposant l’offre de soins de la région à des risques de saturation. Le département de Lot-et-Garonne n’est malheureusement pas épargné avec un taux d’incidence à plus de 660 / 100 000 habitants et nous nous devons donc de prendre des décisions aujourd’hui pour permettre la bonne prise en charge de tous nos patients et anticiper une hausse prévisible de l’activité COVID.
C’est pourquoi, conformément à la demande du Ministre des Solidarités et de la Santé et en application de l’article R3131-14 du Code de la Santé Publique, le Plan Blanc (niveau 2) a été déclenché dans notre établissement, comme dans l’ensemble des établissements sanitaires de Lot-et-Garonne, tout en conservant notre capacité d’accueil en rapport avec une activité importante.
La Cellule de Crise, réunie ce matin, a acté l’augmentation du capacitaire de notre service de Réanimation, à compter de ce soir 20h00, de 15 à 18 lits.
>> Pour ce faire, les effectifs médicaux et paramédicaux dédiés au SMUR de Nérac seront mobilisés en renfort des équipes du Pôle Urgence – Réanimation dans le cadre de la fermeture de l’antenne, la couverture du secteur de l’Albret continuant d’être assurée par les équipes SMUR d’Agen.
Si nous devions encore renforcer les effectifs du service de Médecine COVID, des regroupements d’activités ont déjà été identifiés afin de réaffecter les personnels nécessaires à la prise en charge des patients sans avoir recours à la déprogrammation de soins « non urgents » autant que possible.
La Cellule de Crise se réunira à nouveau lundi matin à 9h30, puis tous les deux jours, pour suivre l’évolution de la situation.
Didier LAFAGE Dr Jean-Marc FAUCHEUX Directeur Président de la CME 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article