CONJONCTENTREPRISES URE DES GERSOISES


11 septembre 2020 - 322 vues

Baromètre de conjoncture des entreprises du Gers

La reprise attendue au 3ème trimestre mais fragile dans le tourisme

L’indicateur d’opinion sur le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises gersoises au 2ème trimestre 2020 chute fortement dans tous les secteurs d’activité.

Une reprise de l’activité est prévue sur le 3ème trimestre dans l’industrie, la construction, le commerce et les services mais elle reste timide pour l’activité touristique (HCR).

Le solde d’opinion sur le niveau des carnets de commandes pour la période à venir suit une tendance annuelle à la baisse dans tous les secteurs d’activité avec une diminution cependant moins marquée dans la construction.

Grâce au dispositif de chômage partiel, les effectifs ont été ajustés à la baisse essentiellement sur l’emploi intérimaire.

Globalement, 47 % des établissements gersois ont fermé durant la période de confinement, 20% étaient partiellement ouverts et 33% ouverts.

En moyenne, 33% des entreprises ont retrouvé début juillet, leur niveau d’activité d’avant la crise (55% dans l’industrie, 52% dans la construction), 14% d’ici 3 mois, 20% d’ici la fin de l’année. 32% des chefs d’entreprise, n’ont à ce jour, aucune visibilité sur un retour à des conditions normales d’activités (71% dans les HCR).

Parmi les difficultés particulières rencontrées lors du déconfinement, le manque de fréquentation, clients, marchés est cité par 53% des chefs d’entreprise, suivi des difficultés logistiques, pour 41% et de la hausse des coûts pour 33% des chefs d’entreprise.

Solde d’opinions : (* ) Différence entre la part des chefs d’entreprise jugeant favorable ou positive l’évolution ou le niveau et la part des chefs d’entreprise jugeant défavorable ou négative l’évolution ou le niveau de l’indicateur

Source : Baromètre de conjoncture des CCI d’Occitanie – Résultats pour le département du Gers -

Période sous revue : 2ème trimestre 2020 et prévisions 3ème trimestre 2020

SAVE THE DATE - Mercredi 7 Octobre - 10H

« Evolution des comportements d’achats des ménages gersois entre 2014 et 2020. Quelles villes ont gagné en attractivité ? Quels impacts sur les territoires gersois ? »

Une analyse comparative et des données exclusives pour éclairer les enjeux démographiques, économiques et sociaux des moyennes et petites villes gersoises de demain.

Dans le cadre de l’Observatoire du Commerce et de la Consommation du Gers et suite à l’étude sur les comportements d’achats des ménages en Occitanie, la CCI du GERS et le cabinet AID Obser-vatoire présentent l’évolution des comportements d’achats des ménages gersois depuis 2014 (date de précédente enquête de consommation).

-26 bassins de consommation étudiés

-1050 ménages gersois interrogés en 2019 sur 41 produits de consommation

- Plus de 30 0000 actes d’achats valorisés en 2020 pour:

• analyser les flux et comportements d’achats des ménages sur les 26 bassins de consommation,

• mesurer les évolutions 2014-2020 des niveaux d'activité,

• révéler l’ attractivité des pôles de commerces et services.

Contact CCI du Gers :

Catherine MAIRE

Email : c.maire@gers.cci.fr

Inscriptions : https://www.gers.cci.fr/form/consommation  

Je soutiens la Radio Clic Ici !

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article