Astaffort : Le dernier livre d'Alain Beyneix


13 décembre 2022 - 2851 vues
À l'origine du livre, 25 feuillets reliés en un petit cahier écrit à l'encre noire, sans presqu'aucune rature, agrémenté de nombreux croquis et plans : médecin militaire féru d’archéologie, Paul Camichel (1868-1936) consigna presque jour après jour, pendant dix ans jusqu’au seuil de la Grande Guerre, ses recherches sur le terrain et ses découvertes. En suivant pas à pas les entreprises de Paul Camichel, en les éclairant par une analyse précise du contexte de leur élaboration, Alain Beyneix contribue avec bonheur à l’histoire d’une période décisive de l’archéologie en France.
Outre son intérêt historiographique, la publication de cette chronique jette quelque lumière sur une foule de sites préhistoriques mais aussi protohistoriques et antiques de départements du midi de la France.
Docteur en préhistoire, Alain Beyneix est enseignant et chercheur associé à l’UMR 7194 du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle. Auteur de plusieurs ouvrages d’archéologie, il est chevalier des Palmes académiques et chevalier des Arts et des Lettres.
Alain Schnapp (préfacier) est professeur émérite d’archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art.




Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article