Agen : Après la destruction du centre culturel, la destruction des livres : Où s’arrêtera Jean Dionis ?


24 mai 2022 - 2098 vues

Il y a quelques mois, nous apprenions par la presse que le centre culturel allait être vendu et rasé pour laisser place à des logements.
N’y voyez surtout pas un projet culturel : il s’agit bien là d’un projet uniquement immobilier. Le silence gêné de la direction des affaires culturelles, et de son adjointe, en est la preuve.
Et tant pis pour les Agenaises et Agenais, petits et grands, qui y pratiquaient tous les jours dessin, peinture, photographie, théâtre, conférences… Tant pis pour la salle Luigi-Comencini, rasée elle aussi, alors qu’aucun équivalent n’existe à Agen. Tant pis pour les salles publiques (Picasso, Jean-Terles, Gustave-Bohm…) qui accueillaient des réunions associatives et qui, elles non plus, n’ont pas d’équivalent à Agen.
La majorité assure avoir trouvé des solutions de remplacement. Mais à quel prix ?
Pour reloger les associations d’éducation artistique, le maire a élu la médiathèque. Reste à leur y faire de la place.
Pour cela, rien de plus simple, répond le maire : débarrassons-nous des livres ! Et tant pis pour les 13.000 ouvrages en réserve (sur un total de 47.000, soit 30% du fonds de la médiathèque) qui sont envoyés, en ce moment-même, au pilon.
D’ailleurs, ne dites plus « médiathèque » : dites « tiers-lieu numérique ». L’hôtel Lacépède, rénové en 2013, l’a pourtant été avec des aides censément dédiées à la rénovation des espaces littéraires. Mais vous l’aurez compris : tant pis pour les livres.
Hôtel Lacépède qui accueille depuis peu la donation Michel-Serres, bel espace de mémoire et de partage du savoir.
Peut-être faudrait-il rappeler à monsieur le maire cette phrase de notre Illustre agenais : "Le savoir rend heureux, le savoir rend libre."

Les élu.e.s du groupe d'opposition du conseil municipal d'Agen 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article