GERS: Influenza aviaire - Le député Taupiac alerte sur une « situation dramatique »


24 mai 2023 - 1420 vues

Alors que le Gers subit une violente recrudescence des cas de grippe aviaire, le député du Gers David Taupiac, a profité de la séance de questions au gouvernement du mardi 23 mai pour alerter l’exécutif sur la grave crise que traverse la filière palmipède.

En février 2023, en marge du salon de l’agriculture, il avait déjà saisi le ministre de l’Agriculture sur l’impérieuse nécessité de soutenir les acteurs de la filière notamment dans le déploiement massif du vaccin contre le H5N1. Régulièrement en contact avec les éleveurs et les représentations syndicales, le député considère aujourd’hui que les actions mises en œuvre ne sont pas à la mesure de l’urgence face à la diffusion très rapide d’une deuxième vague de grippe aviaire.

Le député a rappelé qu’au 17 mai 33 foyers étaient confirmés dans le Gers, soit un doublement en à peine une semaine. Les abattages préventifs ont ainsi repris au moment même où la filière finissait tout juste de repeupler les élevages en plein air.

« Sur le terrain, j'ai rencontré de nombreux éleveurs en détresse psychologique mais aussi financière. Leurs trésoreries sont en situation dramatique du fait du non-règlement du solde de la crise précédente. Deux épisodes d’épidémies aussi rapprochés appellent des mesures de soutien renforcées mais surtout rapides » a-t-il déclaré en séance.

L’élu a formulé à cette occasion plusieurs propositions. Notamment accélérer le versement à 100% de la valeur marchande objective (VMO) 2022 pour les dossiers de ce début d’année, une remise à jour des barèmes 2022 pour les 3 ème et 4 ème trimestres, un accompagnement financier renforcé à travers des exemptions de cotisations MSA par exemple ou la mise en place de cellule d’accompagnement dans les organismes bancaires. Il appelle surtout à des actions concrètes dans le cadre de la stratégie vaccinale sur laquelle « repose les espoirs des éleveurs ». Le député du Gers a ainsi appelé l’exécutif à « accélérer sa mise en place sans attendre l’automne prochain, avec un caractère obligatoire et une prise en charge à 100 % par l’Etat. »

« Je regrette la réponse encore trop évasive de M. Véran, elle élude l’aspect le plus important de ma question à savoir l’accompagnement financier des éleveurs. Il s’est engagé à ce que le Ministre de l’Agriculture reviennent vers moi pour apporter des éléments de réponse complémentaires et factuels. Au vu de l’urgence de la situation, j’attends d’obtenir ces éléments rapidement.  L’élevage du canard fait partie intégrante de la culture agricole, gastronomique gersoise et de ce fait il participe à la renommée de notre département. Il est impensable que nous abandonnions les acteurs la filière aux conséquences d’une épidémie dont ils seraient les victimes collatérales. » a déclaré plus tard le député David Taupiac.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article