Label Villes Internet et La région Nouvelle Aquitaine

09 octobre 2017 - 2719 vues

Chaque année, plus de 200 collectivités participent au Label national Territoires, Villes et Villages Internet. Débutée en mars 2017, la phase de participation aux labels Villes Internet 2018 est toujours en cours. Elle se clôt le 30 octobre 2017, avant la réunion du jury qui aura lieu en décembre.

Le 5 Février 2018, les villes ayant participé au Label national se verront remettre leurs fameuses @ au Palais de la Porte Dorée à Paris, lors de la traditionnelle cérémonie de remise .  

La région Nouvelle-Aquitainese démarque par une dynamique numérique importante, comme en témoignent certaines initiatives exemplaires mises en œuvre par les collectivités de la région ayant déjà participé, à une ou plusieurs reprises, au Label Territoires, Villes et Villages Internet. 

On trouve notamment la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine (@@@@@ 2017 – Deux-Sèvres 79) qui, en partenariat avec l'académie de Poitiers qui a instauré des espaces de travail numérique des école de la collectivité, dans l’optique de faciliter les usages du numérique par les élèves, dans et hors la classe, à travers le déploiement d’un ENT dans une très large proportion des collèges et d’écoles primaires. La ville de Royan (@ 2017 – Charente-Maritime 17) se distingue par une initiative d’ouverture des données, en mettant en ligne, depuis 2005, les délibérations des conseils municipaux, ainsi que les délibérations de 1945 à 1998 qui étaient uniquement sur support papier. La ville de Canéjan (@@@@ 2017 – Gironde 33) elle mène  différentes actions pour réaliser une cartographie  numérique enrichie des services municipaux, commerces et services, professions médicales et paramédicales, assistantes maternelles afin de promouvoir l'ensemble des services de la commune (du secteur public et privé).

 

Chaque année depuis 1999, le jury d’universitaires des Villes Internet se réuni en décembre pour évaluer les diagnostics de politiques publiques numériques élaborés par les 200 collectivités participantes. Celles-ci se voient remettre un nombre d’@, allant de 1@ à 5@, dépendamment de la qualité des services publics locaux numériques qu’elles produisent et décrivent dans le cadre de leur participation.

 

La région Nouvelle-Aquitaine atteint un total de 295 labellisations depuis la création du Label !

 

 

Le processus de participation est simple, rapide et collaboratif.

Il consiste à décrire et recensant les services publics numériques produits par la collectivité au sein de la mosaïque d’enjeux – outil de pré diagnostic de politique publique numérique – où figure 4 grandes thématiques et 16 enjeux de développement local.               

 Portée par une dynamique collaborative, le processus de participation incite, sur le modèle des réseaux numériques, les acteurs, élus et agents du territoire à collaborer et échanger pendant l’ensemble de la période : un des moyens les plus sûr pour n’oublier aucun service public numérique produit par la collectivité, et de voir son nombre d’@ augmenter !

La participation est un moyen unique et gratifiant de faire échanger les services et les agents d’un territoire, unis et mobilisés autour d’un objectif, le tout fournissant à la collectivité un diagnostic global de sa politique publique numérique, et une marque territoriale unique !

L’année 2018 marquera ouverture du 20ème Label : cette longévité traduit le fait que l’internet citoyen s’est progressivement érigé comme enjeu fondamental, grâce à la mobilisation d’un réseau d’acteurs toujours plus dense, structuré par Villes Internet.  

Davantage, les 19 années d’existence des labels Villes Internet prouvent que les collectivités, de toutes tailles et toutes natures, ont réalisé l’importance de construire une véritable politique publique numérique sur leur territoire, et voient dans le Label national Villes Internet un moyen de les accompagner dans leur transition, numérique, et de voir leurs efforts récompensés.             

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article