Un Plan de soutien au tourisme Lot-et-Garonnais


29 mai 2020 - 2241 vues

300 000 € mobilisés pour accompagner la reprise du secteur


En Lot-et-Garonne, le tourisme pèse près de 5 000 emplois directs et indirects et 340 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Chaque année le département enregistre 6 millions de nuitées touristiques avec une consommation moyenne évaluée à 44 euros par jour et par personne.
La crise sanitaire que nous traversons impacte très durement le secteur du tourisme et les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères a estimé que la pandémie de coronavirus pourrait engendrer des pertes de l’ordre de 40 milliards d’euros pour la filière touristique en France sur trois mois, alors qu’elle représente 7 à 8 % du PIB et génère chaque année 170 milliards d’euros de recettes cumulées entre touristes français et internationaux. Face à cette situation, le gouvernement a mis en place des mesures d’urgence et de solidarité appuyées par des dispositifs régionaux et locaux.
Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne a souhaité, dans la limite des compétences que lui confèrent les dispositifs règlementaires, notamment la loi Notre, accompagner la filière et se mobilise, avec le Comité départemental du tourisme, pour soutenir le redémarrage de l’activité touristique et limiter les conséquences de la crise actuelle sur la saison estivale. A cet effet, les représentants de la filière ont été consultés pour finaliser ce plan et en vérifier le caractère opérationnel.
Une enveloppe mutualisée de 300 000 € est mobilisée pour accompagner dès à présent la reprise du secteur. L’objectif est de répondre à l’urgence en relançant de façon collective l’activité touristique en 2020. A plus long terme, il s’agira de poursuivre le travail engagé pour consolider l’attractivité du Lot-et-Garonne et son positionnement de destination durable et « slow tourisme », plus que jamais dans l’air du temps.
Axé sur les bassins de proximité et la consommation locale, ce plan de soutien est construit autour de 3 grands objectifs : PROMOUVOIR, SOUTENIR, ACCOMPAGNER 

UNE GRANDE CAMPAGNE DE PROMOTION DE LA DESTINATION
LOT-ET-GARONNE
Pendant le confinement, les services du Conseil départemental et du CDT ont travaillé à
l’élaboration d’un premier plan de promotion et de valorisation de la destination Lot-et-
Garonne, prioritairement à moins de 3h de route et spécifiquement dans le département. Il sera
déployé dès le mois de juin avec un recentrage de la communication sur l’offre touristique afin
de capter une clientèle régionale et de répondre aux envies de nature, de grand air et de
retrouvailles des Français. Cet été, la tendance est au tourisme local. Le Lot-et-Garonne
s’adressera également à ses habitants afin de promouvoir la consommation touristique locale et
la solidarité avec les établissements du département.
Le budget mobilisé conjointement par le Conseil départemental et le CDT pour cette campagne
est de l’ordre de 220 000 euros.
Cette campagne comprendra notamment :
- Une édition d’un hors-série « spécial tourisme » du journal départemental 47
- Un plan média tourné vers les Lot-et-Garonnais
-  Des insertions dans les suppléments, éditions spéciales et pages tourisme dans la
presse régionale
- Campagne numérique renforcée, notamment sur les réseaux sociaux
 - La réalisation de vidéos de promotion de la destination et de l’offre
- Des kits de promotion à disposition des commerces et services, pour relayer la
campagne sur tout le territoire.
Ce premier plan sera renforcé très prochainement par une nouvelle campagne de
communication cross-média plus massive, en cours de préparation, avec une attention
particulière portée aux métropoles de Bordeaux et Toulouse. Des actions spécifiques et ciblées viseront également les Parisiens.

PLUS DE 800 SEJOURS ET ACTIVITES A GAGNER
Afin d’apporter un soutien direct et rapide à la relance de la consommation touristique, le Lotet-
Garonne va mettre en jeu des séjours ainsi que des entrées pour des activités de loisirs et plein
air d’une valeur totale de 80 000 €. Un grand jeu concours sera organisé à partir de la mi-juin,
avec une communication spécifique locale, régionale et en Ile de France. En lien avec le
positionnement de la destination, ces séjours et entrées offerts par le Département sont axés sur
le slow tourisme et le tourisme durable. Ils seront valables pour toute la saison 2020.
- 100 séjours offerts d’une valeur de 500 € en hôtellerie, camping, location de vacances
ou chambre d’hôtes
 - 650 tickets activités d’une valeur de 30 € dans les sites de loisirs
 - 70 tickets location de vélos électriques d’une valeur de 150 € pour des locations à la semaine ou au week-end

En outre, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, la mise en place du Chèque « solidarité tourisme »
lancé par le Conseil régional et financé en partie par l’Etat, avec l’ANCV, est actuellement à
l’étude : un chèque de 400 € maximum par famille abondé par les Conseils départementaux qui
le souhaitent. Le Département de Lot-et-Garonne a proposé au Conseil régional de Nouvelle-
Aquitaine d’apporter sa contribution à hauteur de 50 000 euros, ce qui porterait à 350 000 €
l’enveloppe globale du plan de soutien au tourisme lot-et-garonnais.
UN ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TOURISME
POUR LES SOUTENIR ET LES GUIDER DANS LA REPRISE
Tout au long de cette crise sanitaire, les équipes du Conseil départemental et du Comité
départemental du tourisme sont restées mobilisées pour informer et soutenir les professionnels
du secteur dans leurs démarches. Formations, webinaires, conseil en communication, mise en
avant des offres promotionnelles… de nouvelles mesures seront mises en oeuvre pour
accompagner durablement les prestataires et la valorisation de l’offre touristique :
 Simplification des instructions pour une accélération des attributions et versements
de subvention pour les projets de développement touristique identifiés
 Maintien et accélération des traitements des aides aux structures associatives qui
fédèrent les professionnels du tourisme, pour jouer pleinement leur rôle
d’accompagnateur et soutien à leurs ressortissants (CDT, UMIH, Gîtes de France,
SNHPA…)
-  Création d’une rubrique dédiée aux professionnels du tourisme sur le site du CDT
afin de les accompagner dans la gestion de la crise et sur le volet marketing avec
notamment la mise à disposition d’outils de communication (médiathèque, vidéos,
textes, affiches…)
 - Organisation par le CDT de formations et webinaires gratuits : le premier webinaire
organisé sur le thème « préparer la reprise post-covid » s’est tenu le jeudi 28 mai
-  Accompagnement à la commercialisation (notamment pour la mise en avant des
offres promotionnelles)
 - Conventionnement avec la Région pour inscrire le Lot-et-Garonne dans une stratégie
de tourisme durable
- Une mobilisation et une veille permanente sont organisées afin de garder la meilleure
capacité de réaction possible suite aux évolutions du cadre national : hôtellerie,
restauration/cafés, campings, piscines et parcs aquatiques, marchés de producteurs…
Ce plan de soutien au tourisme est une première réaction immédiate. Il sera complété par une
stratégie à moyen et long terme, en cours de réflexion et qui devra être bâtie en partenariat avec  la Région.

@Crédit/Foto  CD47 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article