Un carré de pelouse du stade Jacques-Fouroux et aidons l’achat d’un mammographe pour l’hôpital d’Auch


19 avril 2021 - 409 vues

       Ce projet né courant mars de la réflexion de dirigeants du RCA est devenu en quelques jours une réalité. La ville d'Auch, propriétaire des installations du Moulias, a été sensible à la volonté du club de valoriser cette pelouse historique avant son remplacement prévu cet été et par l'orientation caritative que le RCA voulait lui donner. 

      Installée en 1956, l’actuelle pelouse va être soigneusement découpée en carrés de 30 cm de côté par le service espaces verts de la Ville d'Auch. Elle les offrira en contrepartie d’un don de 20 euros à la Ligue contre le cancer du Gers.Tous les fonds ainsi générés et récoltés par la Ligue contre le cancer seront utilisés pour participer au financement de l’achat d’un mammographe pour l’hôpital d’Auch.


      En replantant dans leurs jardins ce gazon qui a été foulé depuis 1956 par les grands anciens du FCA jusqu’aux jeunes pépites formées à Auch, Antoine Dupont, Gregory Alldritt, Anthony Jelonch ou Pierre Bourgarit, tous quatre membres de la dernière sélection de l’équipe de France, les supporters du club et tous ceux que le rugby fait rêver réaliseront une bonne action en aidant l’hôpital d’Auch à acquérir un matériel de pointe qui lui fait aujourd’hui défaut.

 

Christian Laprébende, maire d'Auch : « L’hôpital d’Auch a bien transmis une demande officielle à l’Agence régionale de santé pour être doté de cet équipement, explique le maire d’Auch et président du conseil de surveillance de l’hôpital. Mais il s’agit d’un matériel très coûteux – plus de 300 000 euros. La mobilisation du club phare de la ville et de la population autour de ce projet pourrait donner un sérieux coup d’accélérateur à sa réalisation », dit-il.


Nadia Benoît, présidente de la Ligue contre le cancer du Gers :"L’acquisition d’un mammographe par l’hôpital d’Auch est une absolue nécessité. Le bilan du plan cancer 2014-2019 montre qu’une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie, et que celui-ci reste un des plus fréquents et des plus mortels chez les femmes. Un dépistage précoce permettrait d’éviter de l’ordre de 15 à 21% des décès. Or, dit-elle, le département du Gers souffre aujourd’hui d’une offre de soins insuffisante pour un dépistage efficace. »

En 2020, dans le Gers, le nombre de femmes concernées par le dépistage était estimé à plus de 20 000 dans le Gers et seules 41% d’entre elles ont pu se faire dépister. 


   Pour le président du RCA, Jean-Michel Justumus, cette opération s'inscrit parfaitement dans les engagements du RCA: " Nous avons toujours porté attention au  développement du lien social en soutenant le Téléthon, Octobre Rose, les Soroptimist, la maison d’accueil spécialisé Villeneuve, la politique de la Ville au quartier du Garros, etc... Nous sommes ainsi totalement impliqués dans la vie de la Cité. »

 

      Ce nouveau projet vient à point nommé s’ajouter à la création en 2019 au RCA de la section « Rugby Santé » prenant appui sur l’association « les RUBieS », premier club de « Rugby Santé » de France affilié à la FFR et proche de l’Oncopole de Toulouse. Les patientes ayant été traitées pour un cancer viennent pratiquer, sur prescription médicale, une variante adaptée du rugby qui se joue en équipes mixtes, à cinq contre cinq, encadrée par des entraineurs du club formés à cet effet.
 

      Le président du RCA poursuit : « Notre section Rugby Santé est soutenue par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gers et par le service Oncologie de l’hôpital d’Auch. La Ligue contre le cancer du Gers en fait partie. Nous sommes particulièrement heureux que cette pelouse historique puisse continuer de vivre dans les jardins de tous ceux qui partagent avec nous cette passion pour ce sport. Nous sommes dans la continuité. Nous avons un devoir d’entraide. Donnons ! »

Réservez immédiatement votre carré de pelouse en cliquant ici

 (plateforme de réservation et paiement en ligne)

 

ou en envoyant par mail vos nom, prénom, adresse postale et n° de téléphone à boutique@rcauch-rugby.fr en précisant le nombre de carrés de pelouse souhaité

 

ou par téléphone au 06 50 29 05 53  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article