Lot et Garonne : Réouverture progressive de la navigation


30 mai 2020 - 1926 vues

Durant toute la période de confinement, le service de la navigation de la Direction des Infrastructures et des Mobilités (DIM) du Conseil départemental a mené les opérations courantes pour être prêts à assurer, dès que la situation l’autoriserait, la reprise de la navigation jusque-là interdite : lavage des pontons, entretien des portes d’écluses, pose du balisage…
Depuis le 15 mai, les équipes sont particulièrement investies pour sécuriser la Baïse, fortement impactée par les crues répétées et les récentes précipitations (de très nombreux arbres couchés ou fragilisés).
Suite à l’autorisation préfectorale de réouverture du 28 mai 2020, les activités nautiques et de plaisance vont ainsi pouvoir reprendre sans délai.
Une astreinte navigation est par ailleurs mise en place pour accompagner cette reprise.
Modalités de reprise
Dès ce week-end de la Pentecôte, les voies navigables seront accessibles, seuls les franchissements des écluses automatisées étant autorisés.
A partir du 2 juin, date de la phase II du déconfinement, l’ensemble des écluses manuelles seront franchissables grâce aux agents saisonniers recrutés par le Département.
La navigation sera alors rendue possible sur l’ensemble du Lot (depuis Aiguillon jusqu’à Saint-Vite) et sur la partie aval de la Baïse (de Nérac jusqu’à Saint-Léger).
Après avoir sécurisé la partie en aval, les équipes du Département interviennent actuellement sur la partie amont de la Baïse (de Nérac jusqu’au département du Gers), avec une réouverture de cette portion envisagée pour la mi-juin.
Le Conseil départemental se mobilise ainsi pour accompagner les professionnels du tourisme fluvial et les plaisanciers à lancer dès à présent leur saison.
Avec près de 200 km de voies navigables, le Lot-et-Garonne est en effet une destination phare du « slow-tourisme », plus que jamais dans l’air du temps. @Foto radio COOL DIRECT

http://www.leetchi.com/c/radio-cool-direct

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article