Lot et Garonne : Dispositif YUZU


31 mars 2023 - 1556 vues

La Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de Lot-et-Garonne ont souhaité saisir l’opportunité, offerte par la Loi, de contractualiser pour la mise en œuvre des stratégies concertées de déploiement de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire.

Rassemblant les acteurs économiques qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale, nous sommes en effet convaincus que l’ESS peut contribuer à une économie plus résiliente sur les territoires, et plus engagée que d’autres dans des politiques de transition écologique.

Elle constitue en effet une alternative nécessaire pour innover et entreprendre en faveur d’une économie qui fonctionne à l’énergie citoyenne, centrée sur des besoins d’intérêt collectif, et engagée dans la résorption des inégalités.

Au moment où le développement économique doit explorer d’autres voies plus compatibles avec la disponibilité des ressources naturelles, avec la cohésion sociale et démocratique, avec l’équilibre entre territoires, les formes d’action de l’ESS doivent être parties prenantes des filières de l’économie de demain.

Pour autant, pour donner sa pleine utilité sociale, l’ESS doit s’appuyer sur des écosystèmes territoriaux performants et ambitieux.

Considérant l’ensemble de ces éléments, le Conseil départemental a d’abord souhaité disposer d'un état des lieux de l’ESS en Lot-et-Garonne, préalable à l’élaboration de son Plan d’actions départemental qui poursuit 4 objectifs :

  • Soutenir la création d’espaces d’intermédiation et d’innovation territoriale ;

  • Accompagner l’émergence de nouvelles entreprises solidaires ;

  • Soutenir la création de SCOP/SCIC par l’emploi solidaire ;

  • Développer le tourisme durable et social.

Ces dispositifs d’accompagnement permettent aujourd’hui de soutenir les structures de l’ESS dans leur fonctionnement et a permis de développer un réseau lot-et-garonnais riche de sa diversité.

Toutefois, nous avons fait le constat que la création de structures de l’ESS se trouve trop souvent confrontée à la difficulté de l’accès au financement traditionnel bancaire. Les dispositifs du Département n’apportaient pas de réponse concrète à cette problématique. En d’autres termes, nous avions un « trou dans la raquette » qu’il nous appartenait de combler.

C’est pourquoi, suite à de nombreux échanges techniques et politiques, nous avons fait le choix de mettre en place un dispositif nouveau permettant de soutenir les initiatives ou entreprises de l’ESS du territoire.

Yuzu, que nous vous présentons ce matin, est né de cette réflexion.

Il répond également à une tendance sociétale de fond. Une majorité des citoyens veulent désormais trouver du sens à leurs placements financiers.

Projet multipartenarial, le dispositif Yuzu ambitionne :

  • d’accompagner les porteurs de projet dans leurs recherches de financement afin de relier les besoins propres à l’ESS et les aspirations des citoyens ;

  • de soutenir les démarches citoyennes, en leur permettant de s’emparer du financement participatif ou solidaire comme outils de valorisation des initiatives locales;

  • de rassurer les investisseurs citoyens en mobilisant les compétences et connaissances en ingénierie financière des trois structures partenaires (France Active Nouvelle Aquitaine, ADEFIP et IéS) et leur solidité financière;

  • de faire levier sur d’autres financements, avec la participation garantie du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne pour soutenir les initiatives entrepreneuriales de l’ESS.

Les Lot-et-Garonnais et Lot-et-Garonnaises qui souhaiteront soutenir les projets sélectionnés pourront, grâce à la plateforme de crowdfunding mise en place, soit faire un don au projet, soit acheter des bons de souscriptions de la valeur souhaitée auprès de la SCIC IéS qui investira pour leur compte.

Le Département, conformément à ses engagements, subventionnera à son tour les projets bénéficiant de dons et investira dans l’achat de bons de souscription auprès de la SCIC IéS pour un montant équivalent aux investissements des citoyens (1 euro pour 1 euro).

Nous espérons ainsi engager un cercle vertueux, au service du développement du territoire, de la cohésion sociale et de la nécessaire transition écologique.

Je vous remercie.

Sophie Borderie

Présidente du Conseil Départemental

Calendrier 2023
 Phase 1 : on sème !
   Fin mars / avril 2023
• Lancement de l’appel à projets départemental
   Mai 2023
• Analyse financière et économique des projets 
par France Active et IéS
• Jury de sélection des projets
Phase 2 : on cultive !
   Juin-sept 2023
• Campagnes de levée de fonds des projets 
sélectionnés
Phase 3 : on récolte !
   Automne 2023
• Lancement du second appel à projets
• Financement des projet

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article