Villeneuve sur Lot : “ Halle gourmande ”  le projet dévoilé ! Interview du Maire Patrick Cassany

05 novembre 2018 - 129 vues

Pourquoi un tel projet ? La halle Lakanal fait partie du patrimoine de Villeneuve. Depuis plus de 40 ans, tous ceux qui se sont intéressés à la vie de notre cité se sont interrogés sur l'utilisation de ce bâtiment. En 1977, Jacques Descayrac -alors maire- avait proposé de faire aménager sur cet emplacement un parking souterrain, puis de la reconstruire. Ce projet n'avait pas pu se faire. Georges Lapeyronnie avait fait construire une mezzanine en pensant que cela favoriserait un usage polyvalent. Michel Gonelle avait contacté une chaîne de supermarché. Moi-même, j'avais contacté la Poste lorsque le centre de tri a été déplacé, et une autre chaîne de supermarché avant d'y faire des travaux de rénovation en 2012. Aujourd'hui, après avoir fortement limité le développement de commerces alimentaires et d'habillement en périphérie avec l'OAP commerce, nous avons l'opportunité d'y créer une Halle gourmande avec des commerces de bouche, ouverte toute la semaine. Ce projet est complémentaire et cohérent avec l'action que nous développons en centre-ville, notamment en matière d'habitat. Il n'y a en effet quasiment plus de commerces de bouche en centre-ville.

Quelle est l’idée ? A Villeneuve, la Halle est un lieu symbolique très fort. Pendant l'été, nous avons lancé un appel à projets pour en faire un lieu vivant, générateur d'attractivité, autour des commerces de bouche. Damien Christ, originaire de Castelnaudde-Gratecambe où il possède avec sa famille une exploitation agricole, une entreprise de boucherie, de produits du terroir, et qui est aussi présent au marché des Capucins à Bordeaux, a répondu à cet appel à projet. Il propose de créer une Halle gourmande, un petit marché quotidien avec des produits locaux et de qualité. Aujourd'hui, les consommateurs sont très attentifs à cet aspect. Il possède déjà son propre réseau de producteurs locaux qu'il pourra développer. L’idée est d'en faire un lieu de vie permanent avec un espace où il sera aussi possible de se restaurer ou de prendre un verre, notamment sur la terrasse aux beaux jours.

Dans quels délais ? Ce projet vient d'être validé par le Conseil municipal. Il y aura un bail commercial avec M. Christ qui gérera la Halle gourmande et qui investira dans les aménagements intérieurs. Nous allons de suite lancer une procédure pour désigner un architecte, pour rénover la halle, l'embellir, enlever les petits kiosques qui avaient été construits devant dans les années 60, l'isoler thermiquement puisqu'elle sera utilisée tout le temps. Ensuite, il faudra lancer le marché des travaux qui devraient démarrer pendant l'été 2019 pour une ouverture début 2020. Il faudra aussi refaire la rue Lakanal qui est la seule rue du centre-ville que nous n'avions pas encore refaite.

Qu'en pensent les commerçants ?

Pendant la phase d'appel à projet, nous avons consulté leurs représentants institutionnels : la Chambre de Commerce et l'association des commerçants, qui ont donné un avis très favorable. En ce qui concerne l'association des commerçants ambulants présents le samedi matin sous la halle, avant d'engager des discussions, il fallait d'abord être sûr que le projet pourrait se faire. Après l'appel à projet cet été, les négociations avec le porteur de projet en septembre, et le vote du Conseil municipal en octobre, c'est désormais le cas. Nous allons donc nous rencontrer, comme je l'avais écrit à leur président, pour envisager les évolutions futures du marché. Il faut savoir que depuis plusieurs années, les commerçants ambulants ne demandent qu'à quitter la halle Lakanal. Il faudra donc leur trouver un autre emplacement pour le samedi matin, qui soit le plus cohérent possible avec la nouvelle dynamique que devrait créer la halle gourmande et avec le marché aux fruits et légumes qui restera évidemment place Lafayette. Nous avons largement le temps d'en discuter puisque les travaux de la halle ne devraient démarrer qu'à l'été 2019.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article