Salon du Livre de Villeneuve-sur-Lot 21e édition, du 17 au 19 mai 2019

18 février 2019 - 277 vues

Le Salon du Livre de Villeneuve-sur-Lot revient du 17 au 19 mai 2019, dans le cœur historique de la bastide, sous la halle Lakanal. Cette 21e édition sera présidée par Grégoire Delacourt, auteur dont le roman On ne voyait que le bonheur fait l’objet d’une adaptation théâtrale à laquelle les Villeneuvois pourront assister le vendredi 17 mai au Théâtre Georges-Leygues. Une grande partie de l’œuvre littéraire de Grégoire Delacourt fait écho à la thématique choisie pour 2019 : le bonheur. Cette édition maintient la tradition d’inviter une prestigieuse maison d’édition : cette année ce sont les éditions Lattès, éditeur par ailleurs de Grégoire Delacourt, qui nous font l’honneur de ce parrainage.

Grégoire Delacourt est né à Valenciennes dans le Nord de la France. Il le dit lui-même dans sa biographie, à l’âge de 13 ans, il prend son premier râteau d’auteur en écrivant un petit mot à une certaine Jeanne. Cela ne l’a pas découragé puisqu’en 2010, il décide de publier son premier roman L’Écrivain de la Famille et vient le présenter un an plus tard à Villeneuve-sur-Lot. Il garde un souvenir ému de ce qui fut l'un de ses tout premiers Salon du Livre de sa toute jeune carrière d'écrivain. Après cinq prix littéraires obtenus, il sort La Liste de mes envies qui deviendra un best-seller et fera l’objet d’une adaptation théâtrale et cinématographique. Ses cinq autres romans dont On ne voyait que le bonheur adapté également au théâtre, ont aussi remporté un grand succès auprès du public.
Bibliographie : - L’Écrivain de la Famille, Éditions Lattès, 2010, Prix Marcel Pagnol, Prix Carrefour du premier roman, Prix Rive Gauche à Paris, Prix Cœur de France, Prix Méo Camuzet du premier roman - La Liste de mes envies, Éditions Lattès, 2011 - La Première chose qu’on regarde, Éditions Lattès, 2013 - On ne voyait que le bonheur, Éditions Lattès, 2014 - Les quatre saisons de l’été, Éditions Lattès, 2015 - Danser au bord de l’abîme, Éditions Lattès, 2017 - La femme qui ne vieillissait pas, Éditions Lattès, 2018 @cooldirect

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article