Mézin : EXPOSITION 14-18 : MÉMOIRES DE GUERRE ET DE VIES

19 juillet 2018 - 533 vues

Le Musée du liège et du bouchon de Mézin vous invite à découvrir du 10 mars au 11 novembre 2018 son exposition temporaire : 14-18, Mémoires de guerre et de vies, à travers le regard de sept mézinais pour le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. 

Grâce à des correspondances, des photographies prises sur le front et des objets ayant appartenus à ces poilus, le visiteur est plongé dans la vie de ces combattants et partage leurs émotions, de leur départ de Mézin en août 1914 à leur retour en 1919.

Un véritable trésor d’archives ! Plus de 2 000 lettres et 500 photographies exceptionnelles ! Voilà le résultat de la collecte engagée par la ville de Mézin pour commémorer la fin de la Grande Guerre. Une initiative qui a mobilisé les habitants et permis d’exhumer la mémoire de sept Mézinais. Ces hommes, partis au front en 1914, ont raconté la guerre à leur proche, rassuré leur famille, remercié pour des colis arrivés sur le front et partagés avec les camarades « du Midi ». Ils nous offrent aujourd’hui l’opportunité de rentrer dans leur intimité, d’écouter leurs craintes et leurs espoirs, leurs solitudes et leurs amitiés, leurs regards sur un conflit qu’ils pensaient régler en quelques mois et qui dura quatre longues années. Certains sont revenus, d’autres ont rejoint le long cortège des morts pour la France. A travers des photographies inédites, des cartes postales, des documents d’archives et des films, c’est le souvenir de chacun d’entre eux que la ville de Mézin a souhaité honorer et partager avec le public.  Albret-tourisme

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article