Fabienne Thibeault une halte à Astaffort

19 octobre 2018 - 338 vues
Une si belle rencontre, aux accents du Québec et de nos terroirs.
En effet un bel évènement ou plutôt de beaux moments ont eu lieu depuis Astaffort ce week-end !
Organisé par l’association Guyenne Gascogne-Québec, d’Astaffort, qui porte haut la culture Québécoise sous toutes ses formes (culturelle, gastronomique, amitiés…) et ce beau jumelage de Saint -Zénon au Québec avec Astaffort qui existe depuis plus de 26 ans initié par Francis CABREL.
Quel plaisir de recevoir à Astaffort et en notre belle région, La célèbre interprète Québécoise de « Starmania », Fabienne Thibeault, qui, en toute amitié, est venue sur nos charmantes et accueillantes terres du sud-ouest.
Arrivée le 11 octobre, elle est venue accompagnée de son mari Christian, ex-membre de la « Compagnie Créole » et de sa fille Zoé. 
Fabienne était invitée par l’association Guyenne Gascogne-Québec, en tant que marraine du 9ème Festival du cinéma Québécois de Lectoure, avec Ciné 32 et le cinéma le Sénéchal.
Les journées furent riches en échanges, en anecdotes et émotions…. 
Entre autres Fabienne à été reçue par les Vignerons du Brulhois, a cette occasion tous se sont rassemblés le samedi matin sur les terres de Laurent DELPECH à Dunes, qui nous a transmis son amour de la terre et du bien faire par la culture et l’agriculture raisonnée et BIO.
Tout en nous régalant de l’Histoire de son « Grand Chêne » relayé ensuite par les récits de défense des territoires et des terroirs par Fabienne Thibeault
En point honneur, la visite de la cave de Donzac ou Fabienne à été reçue, par Michel DELPECh Président des vignerons du Brulhois et  Christian GUERIN  Directeur de la cave de Donzac, et Intronisé au sein de la confrèrie des Vignerons du Brulhois sur la demande de son parrain Nicolas Blondet, Président de l’association Guyenne Gascogne-Québec et Consul Ambassadeur des Vins Noirs du Brulhois, en compagnie bien sur des équipes du Brulhois et de ses représentants, et des membres de l’association Guyenne Gascogne-Québec.
Un superbe moment autour de l’amitié et d’un repas aux accents gastronomique de notre belle région, accompagné des vins AOC du Brulhois, mais également en chansons par la voix de Christian MOULIE notre Ténor Régional, un régal pour tous !
L’après midi s’est poursuivie avec le Festival du film Québécois autour du film "les Démons » et de la "Terre vue du Coeur, par Hubert REEVES », un engagement fort pour l’environnement que partage dans toutes ses actions, Fabienne, et dont le débat d’après séance en à été largement inspiré. Un succès puisqu’il y avait salle comble quasiment à toutes les séances. Une pause gastronomique aussi, entre les films ou toutes et tous ont pu échanger avec notre chanteuse tellement accessible et chaleureuse, mais surtout quelle belle personne que Fabienne, Chevalier de la Légion d’Honneur et seule artiste Commandeur de l’Ordre National du Mérite Agricole, et à l’entendre défendre ainsi si joliment et ardemment nos terroirs, on comprend mieux les honneurs reçus !
La fin du séjour de Fabienne parmi nous s’est déroulé avec des rencontres toujours plus nombreuses, 
Le domaine du BOIRON, domaine viticole bien connu de Philippe et Francis CABREL, la réception à la Mairie d’Agen par Mr le MAIRE Jean Dionis Du Séjour, la visite du théâtre et du musée d’agen, la réception aux archives départementales de Lot et Garonne pour y découvrir l’exposition sur le pruneau, fierté mondialement reconnue de notre territoire, allez la découvrir vous serez conquis !
Ce sont surtout des tas de projets qui sont nés et se sont concrétisés cette grande "fin de semaine » et oui, week-end n’est pas Québécois ! Comme le disent nos cousins d’outre Atlantique ardents défenseurs de notre belle langue Française.
Les projets, que nous retrouvons pour 2019 les festivités des 10 ans de l’association Guyenne Gascogne Québec.
la dictée Francophone, en mars 2109
le prix littéraire France-Québec avec la réception du lauréat du prix 2018 (d’avril à octobre 2019)
le salon des arts du 3 au 12 mai 2019 à Astaffort 
la balade Québécoise qui aura lieu à Montréal du gers ! En juin 2019 
le concert « vive le Québec à Astaffort » mi novembre 2019
le concert  Starmania avec l’agglomération d’Agen, les deux évènements étant avec Fabienne Thibeault et des artistes de la Région
le 10eme Festival du film Québécois à Lectoure en point d’honneur Xavier DOLAN. Début octobre 2019
sans oublier le voyage au Québec en 2020 pour fêter les 150 ans de Saint Zénon.
Et bien d’autres évènements et belles surprises encore……
C’est donc ce mardi que Fabienne est repartie avec ses proches mais avec la promesse de revenir très bientôt, rendre ce qu’elle avait reçu d’amitié et de partage, des joyaux de notre si belle région.
Toutes les informations te évènements à venir ou pour rejoindre l’association www.guyennegascogne-quebec.org ou par téléphone 06 74 40 62 53 et courriel Ggq.contact@gmail.com    contact : Nicolas BLONDET
  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article