C’est dans la commune d’Ordan-Larroque que le député du Gers, David Taupiac, a choisi de présenter ses vœux pour 2026, ce jeudi 29 janvier, devant une salle comble d’élus, de citoyens et de partenaires. Après avoir remercié et décoré de la médaille de l’Assemblée Mme la maire, Marie-Line Everlet, pour ses 18 ans d’engagement au service des habitants de sa commune, le parlementaire est revenu sur ses combats menés à l’Assemblée et sur le terrain durant l’année écoulée, ainsi que sur ses perspectives pour 2026.
Après avoir évoqué les très nombreuses sollicitations traitées localement, plus de 900 cette année, ses nombreux déplacements et rendez-vous, David Taupiac s’est attardé sur ses priorités en tant que parlementaire ces douze derniers mois. Une année 2025 qui, selon ses propres dires, peut être qualifiée de déconcertante tant elle a bouleversé le paysage politique et institutionnel français.
Dans un contexte international anxiogène que David Taupiac n’a pas manqué de rappeler, marqué par des velléités de prédation des grandes puissances, celui-ci est largement revenu sur la crise politique que nous traversons, en rappelant quelques chiffres : quatre gouvernements depuis la dissolution, dix motions de censure examinées, deux Premiers ministres censurés. Une instabilité institutionnelle croissante qui, selon lui, loin d’être simplement conjoncturelle, nous appelle à un changement de culture politique profond, davantage tourné vers une culture du compromis, le député appelant de ce fait à une mutation de notre République vers un régime parlementaire.
David Taupiac a ensuite évoqué ses combats législatifs et parlementaires, avec en fil rouge de son action la défense d’une République « protectrice, inclusive et adaptée aux territoires ». Défense de la santé, de la continuité de la promesse républicaine dans la ruralité et de l’agriculture : un triptyque qui constitue l’ossature du travail du député du Gers.
Celui-ci s’est attardé sur plusieurs dossiers locaux qui l’ont tout particulièrement mobilisé cette année, notamment sur la thématique de la défense de l’emploi dans le cadre des fermetures de Gerstube, de Delpeyrat, ou Synlab, la restructuration des Ducs de Gascogne, ou encore sur sa mobilisation aux côtés des artisans du chantier du bâtiment France Travail à Condom. En matière de santé, il est revenu sur son travail pour la préservation des structures de santé locales telles que l’hôpital spécialisé d’Auch, l’EPSL ou encore l’hôpital de Condom.
Toujours en matière de santé, et sur un volet plus législatif, David Taupiac s’est félicité de l’adoption cette année de la proposition de loi de lutte contre la désertification médicale instaurant une régulation d’installation des médecins, qu’il porte depuis 2022 avec certains de ses collègues, et appelle les sénateurs à en permettre l’adoption définitive.
Année de crise agricole oblige, David Taupiac a fait un focus tout particulier sur son action pour le secteur. Un domaine dans lequel il s’est spécialisé depuis le début de son mandat et dont il est le responsable pour le groupe LIOT. Priorité à la question du revenu agricole, à la lutte contre les épizooties, les aléas climatiques, ou encore à la sécurisation de notre capacité à produire pour assurer notre souveraineté alimentaire : le député a égrené ces sujets au travers d’exemples très concrets de son action : amendements pour la création de prêts structurels, fonds de soutien au bio, renforcement des moyens pour la lutte contre les épizooties, etc.
« Au travers de mon action, c’est évidemment notre beau département que j’entends défendre, mais à travers lui, c’est aussi une idée des territoires et de la République. Défendre la ruralité comme un projet de vie attractif et inclusif, une République qui ne laisse aucun territoire, aucune profession, aucun citoyen sur le bord de la route. Dans le contexte menaçant que nous vivons, au moment où le spectre de l’extrême droite ressurgit un peu partout en Europe et dans le monde, je veux croire que les territoires ont une réponse forte à apporter pour défendre le lien social et la solidarité. Encore faut-il ne pas les abandonner. C’est tout le sens de mon combat », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion.