Selon un article récent du Canard enchaîné, le ministère de la Santé aurait demandé aux Agences régionales de santé (ARS) de préparer les professionnels de santé à un "engagement majeur" d'ici mars 2026. Ces consignes, révélées dans des documents internes, concernent la mobilisation des hôpitaux et des soignants dans l'hypothèse d'un afflux massif de blessés militaires sur le territoire français.
Cette préparation s'inscrirait dans le cadre du rôle de "base arrière de l'OTAN" de la France en cas de conflit impliquant un État membre. Les hôpitaux civils seraient potentiellement sollicités pour prendre en charge un nombre très important de blessés sur une période prolongée.
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a réagi à ces révélations en affirmant que cela fait partie de "l'anticipation" et que la préparation des systèmes de santé est une nécessité.