Le Gers distingué pour son excellence avec sa Commission Consultative Citoyenne

Le Département du Gers vient de décrocher le 2ème prix national de la Participation Citoyenne 2025, dans la catégorie Départements/Régions, décerné par le think tank « Décider ensemble », réseau national d’élus et d’acteurs engagés dans la promotion de la démocratie participative.

Cette distinction met à l’honneur le travail exemplaire mené depuis plus de deux ans par la Commission Consultative Citoyenne (3C) du Gers.

La 3C, ce sont 68 citoyens Gersois tirés au sort pour une durée de deux ans et demi. Ils sont invités à donner leur avis et à formuler des propositions sur des thématiques posées par la collectivité. Durant leur mandature, ils ont notamment travaillé sur le règlement du 3ème Budget Participatif et ont rendu un important rapport sur la biodiversité, comprenant 17 fiches actions organisées autour de trois axes stratégiques : faire connaître les actions départementales, consolider et bonifier les actions existantes, et préparer l’avenir. La 3C vient d’achever sa mandature, et une nouvelle sélection sera prochainement lancée par le Département.

Plus d’infos sur https://www.legerscestvous.fr/  

La remise officielle du prix a eu lieu vendredi 21 novembre, au Palais du Luxembourg à Paris, en présence d’Hélène Rozis-Lebreton, Conseillère départementale en charge de la démocratie citoyenne (photo en pj).

Les Trophées de la participation et de la concertation visent à soutenir et valoriser les démarches de dialogue menées par des collectivités, collectifs citoyens, associations ou encore entreprises publiques et privées.

Ce n’est pas la première fois que le Département du Gers est distingué pour la qualité de ses démarches participatives : déjà en 2019, lors de la 4ᵉ édition des Trophées, il avait obtenu 4 étoiles, soit le plus haut niveau de distinction, pour l’organisation du premier budget participatif départemental en France.

Le Mot de la Conseillère départementale

« Ce prix récompense avant tout l’engagement remarquable des citoyens du Gers, qui ont accepté de consacrer du temps et de l’énergie pour enrichir l’action publique. La 3C démontre que lorsque l’on fait

confiance aux habitantes et aux habitants, ils proposent des idées fortes, concrètes, et profondément ancrées dans la réalité du territoire. Cette distinction nous encourage à poursuivre et à amplifier nos démarches participatives. » - Hélène Rozis Le Breton, conseillère départementale en charge de la démocratie citoyenne.