JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE L’Hôtel du département et les Archives départementales vous ouvrent leurs portes le samedi 20 septembre 2025 !

À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, placée cette année sous le signe du patrimoine architectural, le Département de Lot-et-Garonne invite, comme chaque année, le public à découvrir deux sites emblématiques à Agen : l’Hôtel du Département et le centre des archives historiques.
Une façon de découvrir les coulisses et le patrimoine du Département, autrement. Suivez le guide.

Visites commentées de l’Hôtel du Département et découverte des missions du Conseil départemental.
L’Hôtel du Département ouvre ses portes pour faire découvrir son histoire et ses espaces emblématiques. Ancien hôpital du XVIIe siècle devenu siège du Conseil départemental, le bâtiment abrite aujourd’hui des lieux symboliques comme le bureau de la Présidente et l’Hémicycle.
Ces visites guidées permettent à la fois de parcourir un site chargé d’histoire et de mieux comprendre les missions et le rôle du Département au quotidien.
Au programme : trois visites guidées de l’Hôtel du Département et une visite commentée de l’exposition « Ukraine : un renouveau culturel » du photographe lot-et-garonnais Michael Garrett.
Horaires :
14h : Visite guidée de l’Hôtel du Département
15h : Visite guidée de l’Hôtel du Département
16h : Visite commentée de l’exposition « Ukraine : un renouveau culturel »
17h : Visite guidée de l’Hôtel du Département
Départs à l’entrée de la cour d’honneur. Nombre de places limité à 20 personnes par groupe. Sans réservation, visites gratuites.
• Samedi 20 septembre, Archives départementales
De 14h à 18h, visites commentées.
Situé au 3 place de Verdun, à Agen, le centre des archives historiques ouvrira ses portes au public. Les visiteurs pourront explorer les coulisses des Archives départementales de Lot-et-Garonne, découvrir le bâtiment historique et parcourir les précieuses collections conservées. Des documents originaux retraçant la mémoire du Lot-et-Garonne seront également présentés.

Cette visite constitue une occasion unique de comprendre le rôle des Archives dans la préservation de la mémoire collective et de plonger dans l’histoire du département à travers des pièces anciennes.
Sans réservation, visites gratuites entre 14h et 18h.