Pour la dixième édition, Mois sans tabac 2025 mise sur une toute nouvelle campagne et un message unitaire et solidaire : « Participer à Mois sans tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur ». En 2024, près de 134 000 fumeurs se sont inscrits à l'opération.
La nouvelle campagne valorise le chemin parcouru vers le sevrage. Ponctué de difficultés, il est aussi source de fierté pour l’ex-fumeur. C’est avec cette tonalité que la campagne invite les fumeurs, quels que soient leurs profils, à relever le défi collectif Mois sans tabac rappelant aussi qu’après 30 jours sans tabac les chances d’arrêt sont multipliées par 5.
Le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable avec 75 000 décès par an.
Le tabac est impliqué dans 17 types de cancer, dont :
et dans les cancers du foie, pancréas, estomac, rein, col de l'utérus, sein, colon…
Fondé sur l’élan collectif et l’esprit de groupe, le Mois sans tabac se résume dans ce slogan : « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ».
La motivation est essentielle pour arrêter de fumer. Grâce au soutien des pairs et de nombreux acteurs, les participants à Mois sans tabac sont accompagnés dans leur détermination et tout au long de leur démarche de sevrage tabagique.
Un sevrage de 30 jours multiplie par cinq les chances de réussite à long terme.
Un accompagnement régulier et personnalisé permet de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son sevrage tabagique.
Pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt, Mois sans tabac met à leur disposition un ensemble de ressources accessibles gratuitement en ligne :
Le saviez-vous ? 6 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter de fumer.
L’inscription à Mois sans tabac fait bénéficier de nombreux outils :