À l’occasion du grand rendez-vous du comptage national des oiseaux des jardins les 24 et 25 janvier prochains, la Ville de Cahors et la LPO Occitanie - délégation Lot invitent les habitants à participer à cet inventaire annuel.
Pour participer, nul besoin d’être expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps et d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin. 1 - Choisir son lieu d’observation : balcon, jardin ou parc public. 2- Prendre une heure, le 24 ou le 25 janvier, pour observer les oiseaux. 3- Noter pour chaque espèce le nombre maximal d’individus vus en même temps. 4- Envoyer ses observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr
Les collectes des observations réalisées durant ce week-end permettent de suivre les tendances d’évolution de la population ornithologique en période hivernale, essentielles pour la protection de la nature.
Pour aider à identifier une espèce observée, le dépliant de la LPO Occitanie-délégation Lot est disponible en ligne sur le site : https://lot.lpo.fr/abc-de-cahors/
Cet inventaire participatif s’inscrit dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) qui a été mis en place en partenariat avec la LPO Occitanie – délégation Lot pour mieux identifier et hiérarchiser les enjeux de la biodiversité.