3 ans après le lancement du programme de labellisation “Établissement BIO Engagé” (EBE), le Lot-et-Garonne atteint son objectif : les 24 collèges publics du département sont désormais labellisés par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.
Une première en Nouvelle-Aquitaine, qui récompense l’engagement collectif des cuisiniers, des équipes éducatives et du Département en faveur d’une alimentation plus saine, durable et locale
Un objectif atteint en 3 ans
En 2023, le Département s’était fixé pour but d’obtenir la labellisation de l’ensemble de ses collèges en trois ans. Objectif atteint !
2023 : 7 collèges labellisés
2024 : 10 nouveaux établissements
2025 : 7 supplémentaires
Grâce à une mobilisation constante des équipes de restauration, les 24 collèges lot-et-garonnais atteignent aujourd’hui plus de 22 % de produits bio dans leurs achats alimentaires, seuils requis pour la labellisation .
La qualité dans les assiettes des collégiens du Lot-et-Garonne
Ce résultat illustre la réussite du programme départemental “Du 47 dans nos assiettes”, qui favorise les circuits courts, les produits de saison et l’agriculture biologique tout en maintenant un prix de repas accessible à toutes les familles (2,50 euros maximum).
Au total en 2025 :
2 collèges sont labellisés au niveau de base (22 à 25 % de bio),
15 au niveau 1 (25 à 35 %),
7 au niveau 2 (35 à 60 %)
Des animations et une cérémonie pour valoriser les équipes
Pour célébrer cette réussite, des animations sont organisées dans 6 collèges nouvellement labellisés au mois de novembre, en présence de producteurs bio partenaires :
Nom du collège Commune Date de l’animation Fournisseurs sollicités
Didier-Lamoulie Miramont de Guyenne 13/11/2025 Sainfruit – Fruits et légumes Bio
Damira-Asperti Penne d’Agenais 18/11/2025 GAEC les Flots Blancs – Yaourt Bio
Armand-Fallières Mézin 18/11/2025 Manger Bio Sud-Ouest – Ferme Sain’Biose Légumineuses Bio
Paul-Froment Sainte-Livrade 20/11/2025 Sainfruit – Fruits et légumes Bio
Delmas-de-
Grammont Port-Sainte-Marie 20/11/2025 Biogalline – Œufs Bio
Daniel-Castaing Mas d’Agenais 21/11/2025 GAEC les Flots Blancs – Yaourt Bio
Ces rencontres permettront aux élèves de découvrir d’où viennent les produits qu’ils mangent et de rencontrer celles et ceux qui les fabriquent.
Le mercredi 19 novembre, une cérémonie officielle a réuni à l’Hôtel du Département les représentants des 24 collèges (principaux, secrétaires générales, chef.fe.s de cuisine), d’Interbio Nouvelle-Aquitaine avec Thomas Breuzet, administrateur d'INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, et les fournisseurs bio du territoire.
Elle se tiendra en présence d’Annie Messina, vice-présidente en charge du programme Du 47 dans nos assiettes, et de Danielle Dhélias, vice-présidente en charge de la ruralité, du développement durable et de l’environnement.
Grâce à cette dynamique, le Lot-et-Garonne conserve également son label “Territoire BIO Engagé”, qui distingue les collectivités développant l’agriculture biologique et les approvisionnements durables sur leur territoire.
À cette occasion, les 7 nouveaux collèges labellisés se sont vus remettre officiellement leur diplôme “Établissement BIO Engagé”.
Cette rencontre a permis aussi de remercier et de saluer l’engagement de l’ensemble des équipes de restauration des collèges du département pour une alimentation de qualité.
Crédit/photo : CD47