Spectacle « Avant j’étais vieux… » au théâtre Comoedia à Marmande

16 janvier 2019 - 256 vues
Du 18 février 2019 à 20h30
au 19 février 2019 à 03h00
le Comédia
Marmande

Le spectacle « Avant, j’étais vieux... » vous est proposé par les caisses de retraite d’Aquitaine : la CARSAT Aquitaine, les MSA et la Sécurité Sociale Indépendants Aquitaine.

Depuis 2010, conjointement, elles se mobilisent pour la prévention du bien-vivre, bien-vieillir et mènent des actions sur l’ensemble du territoire. En 2013, elles ont créé la pièce de théâtre « Vieillir, c’est Vivre ! » qui a été un véritable succès. Fortes de cette expérience, elles ont souhaité proposer un nouveau spectacle alliant théâtre et musique avec pour objectifs de sensibiliser le public à la prévention, promouvoir le bien-vivre et plus globalement inciter chacun d’entre nous à prendre soin de soi et des autres.

Cette belle production sur le thème du “bien vieillir ensemble” allie à la fois des comédiens aux caractères bien trempés, des musiciens hors pair, et une mise en scène professionnelle. Informer par le divertissement, engager une réflexion voire une prise de conscience : c’est ce qui caractérise cette création artistique pleine de sentiments, qui détonne par son rythme, sa poésie, et sa sincérité.

Un scénario comique mêlant vie de couple et réflexion sur soi-même Pierre, sexagénaire à la retraite depuis peu, est un individu passablement irascible. Il est toujours en compagnie de son ami Étienne, un vieux complice célibataire à la retraite depuis deux ans. Hélène, la femme de Pierre qui est encore en activité, en fait les frais au quotidien. À la suite d’une séance de « méditation pleine conscience », où leur amie Isabelle les a inscrits, Pierre va recevoir des visites impromptues de sa conscience, personnifiée par une jeune femme. Leurs échanges, bruts et sincères, sans filtres sociaux, vont amener Pierre à se remettre en question et changer sa vision de lui-même, des autres et de la vie. Après tout ça, quel sera finalement le nouveau projet de vie de Pierre ?

Chaque représentation sera suivie d’une rencontre avec Jean-Jacques Amyot, psychosociologue et directeur de l’OAREIL (Office Aquitain de Recherche, d’Étude, d’Information et de Liaison sur les problèmes des personnes âgées). Cette rencontre à l’image de ce spectacle, permettra d’échanger et de débattre sur la thématique avant une collation proposée par les organisateurs. Une belle initiative portée par des organismes locaux engagés.

Informations pratiques :

Spectacle gratuit sur réservation obligatoire

Inscription et informations sur le site internet avantjetaisvieux.fr

ou par téléphone au 05 56 11 64 69

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article