LE PARC WALIBI SUD-OUEST ACCUEILLE LES RENCONTRES NATIONALES D’ARBORICULTURE LES 2 ET 3 JUIN

30 mai 2018 - 176 vues

Cette année, les Rencontres Nationales d’Arboriculture sont organisées dans le Lot-et Garonne.
Avec son parc de 30 hectares, son environnement végétal exceptionnel avec des dizaines de milliers de plantes à fleurs, de nombreux arbres centenaires avec notamment des cèdres de plus de 200 ans et un chêne pyramidal classé « arbre historique », le parc Walibi était le lieu idéal pour accueillir cet évènement.
Cet évènement unique est organisé par la Société Française d’Arboriculture. La SFA est un réseau unique en France qui rassemble différentes structures de la filière arboricole : collectivités territoriales, entreprises, concepteurs, enseignants, chercheurs ou amateurs.
La SFA se mobilise pour :
Améliorer la qualité de la filière arboriculture ornementale et du cadre de vie,
Informer pour le progrès technique de la filière et la maîtrise des règles de l’art, par le biais de ses publications et de manifestations nationales et régionales qu’elle organise,
Sensibiliser le public à la vie et au respect de l’arbre,
Développer et valoriser la connaissance scientifique et l’expérience internationale.
Les Rencontres Nationales d'Arboriculture
Un espace de sensibilisation du public à la vie et au respect de l’arbre
Les arbres sont un des piliers de la qualité des cadres de vie, en particulier en milieu urbain. Sans une connaissance de la part du public de ce qu’est un arbre, de ses besoins, des contraintes qu’il impose, de ses apports outre l’ombre et la beauté, la gestion des patrimoines arborés est difficile. C’est pourquoi au travers de nombreuses animations ludiques tout public organisées pendant ces deux journées, la SFA entend sensibiliser les enfants et les adultes à ce patrimoine vivant qui fait partie intégrante de leur environnement.
Des échanges professionnels
Un lieu unique d’échanges entre les professionnels de la filière qu’ils soient gestionnaires d’espaces verts, entrepreneurs, arboristes-grimpeurs ou formateurs. Le concours national des arboristes-grimpeurs a toujours permis l’émulation et l’innovation dans le domaine des pratiques et du matériel d’élagage. La présence de nombreux stands professionnels sur le site des Rencontres favorise ces échanges, sources de progrès.
Le public 100 arboristes-grimpeurs prennent part au championnat de France qui sera organisé sur ces deux journées. Les vainqueurs représenteront la France lors des championnats du monde. L’occasion pour les visiteurs du parc Walibi de découvrir une activité spectaculaire.
Le concours national des arboristes-grimpeurs, au-delà de l’aspect de compétition, est un spectacle impressionnant à suivre. Il sera commenté par un spécialiste, permettant ainsi au public de comprendre les évolutions des concurrents.
Plusieurs professionnels, adhérents de la SFA ou non, seront présents sur le site durant ces deux journées ainsi que plus d’une centaine de bénévoles qui sont en charge de l’organisation de cet évènement.
A cette occasion, différentes animations et ateliers seront organisés pour le grand public afin de les sensibiliser à l’environnement. 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article